Sur le plan de l'esthétique
Ce n'est pas forcément l'avantage le plus important, mais c'est peut-être le plus motivant. En effet, le tabagisme multiplie par deux le risque de perdre des dents et donc, d'avoir un sourire nettement moins esthétique. Pour ceux qui se tourneraient alors vers la solution de l'implant dentaire, autant savoir que le taux de succès est moindre que chez les non-fumeurs. En outre, les fumeurs ont plus de tartre et de plaque dentaire, plus de taches sur les dents, sans compter un risque très accru d'avoir une mauvaise haleine. Tous ces problèmes ne disparaissent pas comme par magie après l'arrêt du tabac (hormis les problèmes d'haleine qui peuvent se résorber en quelques semaines), mais a minima, la situation cesse de se dégrader.
Sur le plan de la santé
Comme le tabac vient boucher les petits vaisseaux nourriciers des gencives et altérer les défenses immunitaires locales, les fumeurs encourent davantage de maladies parodontales, cause majeure de perde des dents, d'inflammation des glandes salivaires et de cancers de la bouche (et d'autres régions du corps) surtout en cas d'association à une consommation excessive d'alcool. Après au moins 10 ans passés sans fumer, le cancer des lèvres, de la bouche et du pharynx n’est pas plus élevé que chez un non-fumeur.
Sur le plan du bien-être
Il n'y a pas que le coronavirus qui engendre une perte du goût et de l'odorat. Le tabac aussi ! Mais la bonne nouvelle est que les récepteurs du nez et de la bouche qui jouent un rôle clé dans la reconnaissance des saveurs et des odeurs, peuvent fonctionner à nouveau assez rapidement dans les jours qui suivent l'arrêt de la cigarette. Par ailleurs, en cas d'opération, fumer retarde la bonne cicatrisation et augmente les risques de complications : là encore, arrêter de fumer permet d'en finir avec ces sur-risques.
Source : Oral Health Foundation : « Le tabagisme et la santé bucco-dentaire », https://fr.dentalhealth.org/le-tabagisme-et-la-sante-bucco-dentaire
Crédit image : ©Adobe stock