À mâcher
Nos dents nous servent déjà à couper les aliments, c'est le rôle des incisives. Elles servent à écraser les aliments, à les broyer, les réduire en bouillie, à les mélanger à la salive. Elles permettent donc de laisser descendre dans l'estomac des aliments déjà préparés pour la digestion.
À parler
Elles sont utilisées par exemple pour les sons T, D, où la langue va toucher les dents pour formuler ce son. Les dents permettent donc une bonne articulation. L'absence de dents rend d'ailleurs l'élocution difficile.
À déglutir
Une fois les aliments mâchés et mélangés à la salive, il faut les avaler. Or, sans que l'on en ait conscience, les dents jouent un rôle important pour une bonne déglutition, en association avec la mâchoire tout entière, ainsi que la salive et la langue. Les personnes âgées édentées n'ont pas seulement de difficultés pour mastiquer, mais également pour avaler.
Au relationnel
Le sourire, c'est l'argument utilisé par les dentistes pour inciter les personnes réfractaires à se soigner : gardez un beau sourire… C'est un élément essentiel de la communication amicale, amoureuse, et même professionnelle ! D'ailleurs les soins actuels sur les dents de devant, les plus visibles lors d'un sourire, sont toujours effectués pour leur redonner une apparence de dents blanches et naturelles.
Et puis, les dents, ça sert aussi à se défendre, à montrer les dents. Et parfois même à mordre pour se défendre quand on est agressé…
À déstresser et à réchauffer !
En effet, le fait de serrer les dents a tendance à évacuer des tensions et le fait de claquer des dents est un geste réflexe qui réchauffe en produisant des calories.
Et pour finir, les dents offrent un visage harmonieux
Vous avez déjà vu des illustrations d'une personne âgée sans dents, et bien ses lèvres rentrent à l'intérieur, et la morphologie de son visage change complètement. On le voit très bien quand une personne ôte son dentier ! Ce qui heureusement se voit de moins en moins, les soins visant à préserver les dents et non les remplacer par un dentier…
Sources :
- Dr Marcel Le Gall. Physiologie de la déglutition.
- MA Peyron, JLVeyrune, A. Woda. Alimentation des seniors : comprendre le rôle de la mastication. Nov 2013 Carrefour de l'innovation agronomique.
Crédit image : ©Adobe stock