Aussi efficace que la prescription d'un 2ème médicament du diabète !
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs Britanniques ont mené un essai randomisé chez 264 diabétiques de type 2 ayant également une parodontite modérée à sévère. Pour 133 d'entre eux, il a été proposé un traitement intensif des gencives, comprenant un détartrage sous gingival et un traitement chirurgical parondontal. L'autre moitié (131 diabétiques) n'a bénéficié que d'une prise en charge standard, à savoir, détartrage supra gingival et un polissage des dents. L'hémoglobine glycquée qui reflète les taux de sucre dans le sang au cours des derniers mois a été surveillée : à l'issue des 12 mois de l'étude, elle s'est avérée de 0,6 % plus basse dans le groupe de diabétiques traité énergiquement pour sa parodontite, comparativement au groupe de diabétiques traités de façon standard. En parallèle, le premier groupe a connu une amélioration de ses fonctions rénales, vasculaires et de sa qualité de vie.
Question d'inflammation
Pour expliquer ces bons résultats, les auteurs avancent que l'accumulation de bactéries au niveau de la surface des dents, joue un rôle délétère dans l'inflammation généralisée qui accompagne notamment le diabète. Moins il y a de bactéries à ce niveau et donc, mieux c'est.
En pratique
Personne n'a intérêt à négliger une parodontite et les personnes ayant un diabète de type 2, encore moins que les autres. Elles ont en outre intérêt à signaler à leur dentiste qu'elles sont diabétiques car il sera alors encore plus enclin à proposer un traitement intensif en profondeur !
Sources :
The Lancet Diabetes & Endocrinology : «Systemic effets of periodontitis treatment in patients with type 2 diabetes : a 12 month, single-centre, investigator-masked, randomised trial», F. d'Aiuto et al., vol6, issue12, 954-965, december 2018, www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(18)30038-X/fulltext.
Crédit image : Adobe stock