Mal de dents : les causes
Et si c'était une dent fantôme ?
Cela peut se produire après extraction d'une dent, mais dans ce cas, la douleur de la dent qui n'est plus là finit par s'estomper et disparaître le plus souvent en quelques jours.
Et si c'était une névralgie ?
Une névralgie est l'inflammation de l'un des nerfs innervant la bouche et les dents (le nerf trijumeau). Elle prend volontiers la forme de décharges électriques lors de gestes aussi banaux que le brossage des dents, la mastication, etc., d'où l'impression que le problème vient bien des dents. Les antalgiques habituels (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens) restent sans effet, mais des solutions peuvent être proposées dans les centres anti-douleur.
Et si c'était musculaire ?
La crispation des muscles de la mâchoire (par exemple sous l'effet du stress) ou leur sollicitation excessive (bruxisme ou grincement des dents) peut entrainer des douleurs qui semblent là encore, provenir des dents. La douleur disparaît lorsque l'hyper sollicitation des muscles disparaît elle aussi. Lorsque ce n'est pas le cas, elle peut conduire au Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Mandibulaire (ou SADAM) ou dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, avec en plus, des maux de tête. La prise en charge repose sur la relaxation, les antalgiques et surtout, la correction des anomalies articulaires s'il y en a (orthodontie pour rétablir une occlusion stable par exemple), etc.
Et la douleur peut venir des dents !
Même si parfois la douleur vient d'ailleurs, encore faut-il s'assurer qu'un problème dentaire n'est pas en cause. C'est pourquoi l'avis du chirurgien-dentiste reste irremplaçable. Une fois qu'il a éliminé tout problème infectieux (première cause de douleur dentaire) ou traumatique, le médecin généraliste prend le relais.
Sources :
Revue du rhumatisme : «Cervicalgies chroniques et dysfonctionnement de l'appareil manducateur», J. F. Catanzariti et al., 2005 : 1283 - 1287, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833004004478/
Credit image : ©Adobe stock