Un diagnostic pas toujours évident
Une douleur autour de l'implant, un saignement ou une suppuration peuvent donner l'alerte, mais ces symptômes peuvent être discrets et donc passer inaperçus. De même, un implant qui bouge, ce n'est pas normal, mais c'est plutôt un signe très tardif qui annonce la perte prochaine de l'implant ! De son côté, si le chirurgien-dentiste a un doute, il peut réaliser un sondage parodontal et une radiographie osseuse pour retrouver une anomalie plus parlante (saignement au sondage, perte osseuse).
Des facteurs de risque bien connus
Une mauvaise hygiène buccale, des antécédents de parodontite, de tabagisme et/ou de diabète augmentent les risques. C'est aussi pourquoi les porteurs d'implants sont sensibilisés au problème de l'hygiène dentaire dès la pose de leur implant : c'est l'une des clés de la prévention.
Il faut stopper la perte osseuse
C'est le seul moyen d'empêcher la perte de l'implant lorsque la péri-implantite est bien présente. Pour enrayer l'infection responsable de l'inflammation, le chirurgien-dentiste agit localement (il nettoie et stérilise les surfaces des implants) ou prescrit des antibiotiques par voie orale et est parfois amené à intervenir chirurgicalement. Pour éviter les récidives, il faut bien sûr corriger toutes les erreurs d'hygiène de vie et se faire suivre régulièrement par son chirurgien-dentiste.
Sources :
- Clin Oral Implants Res. : « Peri-implantitis and its prevention », T. Berglundh et al., 2019 Jan 12. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/clr.13401
- J Clin Periodontol : « Peri-implant health and disease. A systematic review of current epidemiology », J. Derks et al., 2015; 42 (Suppl. 16): S158–S171, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jcpe.12334.
Crédit image : ©Adobe stock