Baisse des défenses immunitaires sous chimiothérapie
D'une part, certains traitements utilisés pour combattre le cancer sont immunosuppresseurs, c'est-à-dire qu'ils vont aussi avoir des répercussions sur le système immunitaire. Des germes présents dans la bouche pourrait donc en profiter pour coloniser d'autres régions du corps. En traitant en amont une parodontite, une infection dentaire, etc., le dentiste va limiter ce risque. D'autre part, certains traitements utilisés contre les cancers des os peuvent induire des destructions de l'os de la mâchoire : là encore, le dentiste peut être utile pour surveiller.
Effets secondaires dentaires de certaines chimiothérapies
Certains traitements utilisés dans le cancer peuvent entrainer une diminution de la production de salive et donc une bouche sèche. Or la xérostomie (nom donné au phénomène de bouche sèche) favorise la formation des caries, transforme le goût des aliments et peut donc détourner des aliments, alors qu'il est important de continuer à avoir une alimentation saine durant cette période. Le dentiste peut prévenir certains de ces effets indésirables, traiter les problèmes de gencives et de dents avant qu'ils ne s'aggravent et donner des conseils pour mieux supporter la chimiothérapie au niveau buccal.
Sources :
Magazine de l'Inserm N°40 : « Les dents, miroirs de notre santé ?», juillet - août 2018, https://fr.calameo.com/read/005154450616c517dbd2a.
Crédit image : ©Adobe stock