La contention, c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif dont le but est de conserver l’alignement obtenu par le traitement orthodontique. L’appareil est fixe ou amovible. Il peut s’agir de gouttières à porter uniquement la nuit, ou d’un fil métallique fixe posé par l’orthodontiste à l’arrière et à la base des dents, de canine à canine. Le dispositif est totalement invisible de l’extérieur et il peut se poser pour les dents du haut ou/et du bas.
Pourquoi la contention ?
Les dents sont vivantes et elles ne sont pas fixées dans une position une fois pour toutes. Elles bougent toute la vie. Ces mouvements lents sont liés aux forces musculaires qui s’exercent sur elles : de la part de la langue, des joues et des lèvres. Si l’un des systèmes musculaires est trop puissant, il provoque, très progressivement, une migration de certaines dents. Cela explique que les dents aient naturellement tendance à reprendre leur position initiale. L’appareil de contention lutte contre cette tendance.
D’autre part, les mouvements des dents ont tendance à s’accentuer avec l’âge, car leur système de fixation à l’os s’affaiblit.
Au total, si vous ou vos enfants avez investi du temps, de l’énergie et de l’argent dans un traitement d’orthodontie, sachez que la contention est une partie essentielle de ce traitement, et suivez bien les conseils du spécialiste.
À lire aussi :
- Des gouttières transparentes pour redresser les dents
- L’orthodontie plus rapide, c’est possible…
Sources : Société Française d’orthopédie dento-faciale. La contention après le traitement orthodontique actif.
http://www.sfodf.org/avada_portfolio/la-contention-apres-le-traitement-orthodontique-actif/
Crédit image : ©Adobe stock