Les aliments à priviligier
Des aliments durs !
Notre bouche, notre mâchoire ne sont pas faites pour manger de la bouillie !
Les aliments durs, à croquer, mâcher, mastiquer sont bien meilleurs pour notre santé bucco-dentaire. Pourquoi ? Parce que la mastication chez l’enfant permet un bon développement des structures osseuses et musculaires de la face, et chez l’adulte, leur maintien en forme.
D’autre part, l’alimentation molle est plus collante, et elle adhère davantage aux dents, favorisant la prolifération des bactéries, donc des caries.
Et puis mâcher augmente la production de salive, ce qui est protecteur des dents, car notre salive neutralise l’acidité.
Les fruits secs
Noix, noisettes, amandes sont d’excellents aliments, obligeant à mastiquer, et apportant calcium et fluor importants pour les dents… Et ils sont bons pour la santé artérielle, donc celle des gencives. Attention, il s’agit de les consommer au naturel et non sucrés, salés ou grillés pour bénéficier de leurs bienfaits.
Des légumes verts
Ce sont d’excellents aliments pour la santé bucco-dentaire. En effet, ils ne sont pas acides, ne contiennent pas de sucres, doivent être mâchés et apportent des fibres au pouvoir nettoyant mécanique. Et en plus ils sont riches en calcium, en fluor et en vitamines, ce qui est bon pour l’os et la gencive. D’autre part, ils apportent de la vitamine C, essentielle pour les gencives, puisque son manque entraîne saignements et déchaussement des dents.
Du fromage ?
Le fromage, consommé en fin de repas, possède une action anti-caries.
Et surtout l’eau !
L’eau plate est la meilleure amie des dents : elle dilue les sucres, élimine l’acidité, et permet de rincer la bouche en emportant des débris alimentaires.
D’autre part, elle remplace avantageusement les boissons gazeuses, sucrées ou acides agressives pour les dents… et nocives pour la ligne !
Aussi est-il conseillé de boire un peu d’eau pour rincer la bouche après chaque prise alimentaire.
Pour le plaisir ?
Le chocolat noir contient des tanins qui neutralisent l’acidité. D’autre part, il est très peu sucré.
Les aliments à éviter ou à limiter
Eviter Les glucides en dehors des repas
Les sucres ou les glucides (féculent), tout comme les aliments à structure collante ou fondante favorisent le développement des bactéries cariogènes. Il ne faut pas en manger en dehors des repas.
Éviter les boissons sucrées
Tout comme les aliments mous ou fondants, les liquides sucrés tapissent les dents et sont à l’origine de caries. Le mieux pour les dents, c’est de les éviter. Et si l’on en boit, il faut ensuite se rincer la bouche à l’eau pour diluer ou éliminer le sucre.
Limiter le nombre de prises alimentaires
Manger quatre fois par jour, c’est bien, grignoter en permanence, c’est une très mauvaise idée. En effet, chaque prise alimentaire déclenche une acidité au niveau de la bouche, et si cela se répète, cette acidité agresse l’émail pouvant entraîner la formation de caries.
À lire aussi :
- Manger des caramels peut-il faire sauter un plombage ?
- D’où vient le calcium de nos dents et de nos os ?
- Manger des glaces peut-il abîmer l'émail des dents ?
Sources :
- UFSBD : manger sain et équilibré : conseils alimentaires pour une bonne santé bucco-dentaire
- UFSBD : manger sain et équilibré c’est aussi bon pour la santé de votre bouche
- UFSBD : alimentation et carie chez l’enfant