Comment arrive-t-on à reconnaître ce que l'on voit ?
Pour se propager via le nerf optique jusqu'aux aires visuelles du cerveau (situées au niveau de sa partie la plus postérieure), l'information visuelle est traduite en influx nerveux. De façon très schématique et simplifiée, un premier centre de traitement de l'information permet d'obtenir des informations sur l'objet visualisé (sa forme, sa couleur, sa texture, etc.), soit autant de données utiles qui sont ensuite comparées aux représentations mentales stockées en mémoire dans le cerveau et permettent de savoir de quoi il s'agit.
Comment arrive-t-on à localiser ce que l'on voit ?
Un second centre de traitement de l'information, différent du premier, permet quant à lui de localiser l'objet visualisé. Selon l'endroit où est visualisé un objet sur la rétine (au niveau de sa partie centrale ou plus en périphérie), sa projection dans les aires visuelles diffère et c'est là toute l'astuce : il existe une correspondance entre la disposition d'un objet sur la rétine et l'endroit où l'information visuelle le concernant arrive dans les aires visuelles (rétinotopie).
Et si le cerveau est lésé ?
Cela peut arriver, notamment au cours d'un accident vasculaire cérébral et les symptômes dépendent évidemment de ce qui a été lésé ou épargné dans le cerveau. Selon les lésions, certaines personnes ne sont plus capables de reconnaître des visages familiers (prosopagnosie). D'autres se cognent dans des objets situés d'un seul côté (héminégligence) et certains voient tout à l'arrêt, mais ne perçoivent plus les mouvements (akinétopsie). D'autres ne voient rien alors que leurs yeux ne présentent aucun problème (cécité corticale), etc. Cela montre bien que pour voir correctement, le cerveau est aussi important que les yeux !
Sources :
Institut Français de l'Education ou Ifé : « Voies visuelles afférentes, traitement de l'information visuelle et pathologies », http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/actualisation-des-connaissances/vision/comprendre/vision_scientifique/voies_afferentes.
Crédit image : ©Adobe stock