Des lunettes et des opérations de la cataracte
Cette année, l’OMS met l’accent sur l’accès à une correction de la vue et à l’opération de la cataracte. En effet, dans les pays au système de santé insuffisamment organisé, de nombreuses personnes vivent sans les lunettes dont elles auraient besoin, voire deviennent aveugle à cause d’une impossibilité d’être opérés de la cataracte, opération qui leur rendrait pourtant la vue.
Ainsi, plus de 800 millions de personnes ne possèdent pas les lunettes qui leur permettraient de bien voir, et 100 millions de personnes souffrent d’une déficience de la vision ou une cécité qui pourrait être corrigée par une opération de la cataracte.
La majorité des cécités pourraient être évitées
D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS, jusqu’à 80 % des déficiences visuelles pourraient être évitées ou traitées.
Les causes de ces cécités ?
- La cataracte qui se soigne bien dans les pays développés, mais bien moins dans les pays souffrant d’un déficit de soins,
- Le glaucome qui peut être prévenu par des traitements adaptés, mais qui peut s’aggraver et entraîner une perte de la vision s’il n’est pas pris en charge à temps,
- La DMLA, déficience maculaire liée à l’âge contre laquelle il existe des traitements pour en freiner l’évolution,
- Les conséquences du diabète, maladie de plus en plus fréquente…
Au total, en France, l’essentiel est de consulter un médecin ophtalmologue au moins tous les trois ans, et à partir de 55 ans, tous les ans pour dépister et prévenir les maladies des yeux.
Crédit image ©Adobe stock