Plusieurs pathologies peuvent diminuer ce champ visuel
C'est ce qui se produit notamment en cas de glaucome (atteinte du champ visuel débutant en périphérie), de dégénérescence maculaire liée à l'âge (atteinte du champ visuel partant du centre) ou d'un accident vasculaire cérébral par exemple, avec une amputation du champ visuel dont la localisation varie avec celle de l'AVC.
Toutefois, quand un seul œil est touché, la limitation du champ visuel peut passer longtemps inaperçue, car l'autre œil continue de recevoir les informations sur une grande partie de ce champ, les champs visuels de l'œil gauche et de l'œil droit étant en partie superposables, même s’ils ne le sont pas entièrement.
Quand un seul œil est touché, la maladie peut tarder à être repérée parce que l'autre œil voit pour deux.
L'examen du champ visuel pour repérer les « manques»
Chaque œil est testé à son tour. Assis, le menton appuyé sur un support, un œil caché et l'autre pas, il faut fixer un point lumineux dans une coupole éclairée et appuyer sur un bouton dès qu'un point lumineux apparaît à l'intérieur de cette coupole. Cela va assez vite, avec une succession de points lumineux en divers endroits, ce qui demande de la concentration et de bons réflexes. Cet examen permet de dégager une tendance générale : si dans un coin du champ, aucun signal lumineux n'a été perçu par un œil, le médecin ophtalmologue est alerté.
Un examen permettant également le suivi d'une maladie connue
Les personnes ayant un glaucome par exemple, doivent faire régulièrement un examen de leur champ visuel, afin de comparer les résultats et ainsi s'assurer que le traitement permet de stabiliser la maladie.
Source :
Réalités ophtalmologiques : «Champ Visuel en neuro-ophtalmologie», 2013, www.realites-ophtalmologiques.com/2013/10/24/champ-visuel-en-neuro-ophtalmologie/.
Crédit image : ©Adobe stock
A lire aussi :
- Pourquoi les humains ont-ils les yeux en face et non sur les côtés ?
- A 60 ans, pourquoi consulter régulièrement un ophtalmologue ?