Une mouche peinte dans les urinoirs
À Amsterdam, les urinoirs pour hommes faisaient l'objet d'importantes dépenses de nettoyage. La ville a utilisé une astuce pour limiter ce nettoyage : une fausse mouche dessinée au fond des urinoirs a incité les usagers à viser ce dessin (comme pour éliminer l'insecte). Conséquence directe : une baisse de 80% des dépenses de nettoyage des toilettes pour hommes ! Nettement plus efficace que la classique pancarte « Merci de laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvés ».
D'autres visuels très efficaces
Le recours à des visuels pour obtenir des comportements plus vertueux a été utilisé par la sécurité routière. Par exemple, des mairies ont peint des passages piétons avec un effet 3D de relief donnant l'impression avec une illusion d'optique que les bandes blanches étaient en hauteur. L'effet est immédiat : les conducteurs ralentissent par peur d'abimer leur véhicule et les piétons peuvent traverser en toute sécurité.
Bien d'autres visuels faisant appel à la suggestion ont vu le jour. Dans le domaine de la santé, ils sont tout aussi intéressants, leur objectif étant d'inciter à adopter un comportement bénéfique à chacun, et ce, à moindre coût ! Notre vision peut donc être bénéfique pour le reste de notre santé grâce à quelques incitations psychologiques.
Source : Yale UniversityPress : « Nudge: improving decisions about health, wealth and happiness », R. H. Thaler and C. R. Sunstein, https://yalebooks.yale.edu/book/9780300122237/nudge
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