Une aura migraineuse, le plus souvent
Cela peut être très déroutant de voir ce qui nous entoure, notre corps ou une partie de nous-mêmes, plus petit, plus grand (dysmorphopsie), plus près ou plus loin (dysmégalopsie), un peu comme dans un miroir déformant. L'une des causes les plus fréquentes est pourtant bénigne : il s'agit de l'aura migraineuse, événement survenant chez certains migraineux avant que le mal de tête se manifeste. Dans ce cas, les vaisseaux touchés au moment de la crise migraineuse se situeraient dans le lobe pariétal droit, entraînant cette modification de la représentation des objets dans l'espace. Les symptômes peuvent varier de quelques heures à plusieurs jours, et des maux de tête finissent toujours par apparaître. Il peut encore s'agir d'une épilepsie, voire de la prise d'une drogue hallucinogène ou de certaines infections.
Une maladie de la rétine, aussi
Parfois encore, les déformations agissent sur les lignes droites devenant ondulées, de telle sorte que les maisons, les arbres, les paysages semblent légèrement arrondis quand on les regarde. De même, les écritures du livre ne semblent plus droites, à moins de se cacher un œil puis l'autre. Ce n’est que lorsque les deux yeux sont atteints que ces distorsions sont davantage marquées. Dès lors, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue car cela traduit bien souvent une des prémices d’une dégénérescence maculaire liée à l'âge, d’un œdème maculaire diabétique, ou encore d’une tumeur de la macula.
À lire aussi :
- Avec les fêtes, gare au bouchon de champagne dans l’œil !
- Migraine ophtalmique, attention à la contraception
Sources :
- J. Pediatr. Neurosci. : «Alice in Wonderland syndrome : a rare neurological manifestation with microscopy in 6 year old child», 2014;9(3):303-304, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4302569/.
- Neurocase : «Alice in Wonderland syndrome as aura of migraine», 2014; vol 20, www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13554794.2013.826676.
Crédit image : ©Adobe stock