Un manque d’oméga lié à la sécheresse oculaire
La maladie de Goujerot-Sjögren est associée à une importante sécheresse oculaire. Or, les femmes atteintes de cette maladie ont en moyenne un apport en acides gras oméga-3 nettement inférieur à celui des femmes du même âge ne présentant pas cette maladie.
Ajouter à son alimentation des oméga-3 améliore la sécheresse oculaire
Chaque gramme supplémentaire d’acide gras oméga-3 consommé chaque jour améliore la sécheresse oculaire de 30 %. Une étude portant sur 30 000 femmes l’a ainsi démontré. A titre d’exemple, il existe des oméga-3 dans le thon : 5 portions de thon de 120 g par semaine diminuent de 60 % la sécheresse oculaire.
Comment les oméga-3 peuvent-ils agir ?
On sait que les oméga-3 possèdent une action anti-inflammatoire, car ils réduisent la production de cytokines pro-inflammatoires. D’autre part, l’apport en oméga-3 agirait sur les sécrétions de lipides des glandes de Meibomius, glandes contribuant à l’hydratation de la surface de l’œil.
De plus, on sait également que les oméga-6 ayant une action pro-inflammatoire au contraire des oméga-3, quand ils sont consommés en quantité importante, augmentent le risque de sécheresse oculaire.
Pourtant, l’effet des oméga-3 est controversé pour les sécheresses oculaires très sévères. Autant dire que cela vaut la peine de tenter ce traitement quelques mois si l’on est gêné, mais de demander l’avis de son ophtalmologue si une gêne liée à des yeux secs persiste.
À lire aussi :
- Oeil sec, un impact sur la qualité de vie
- La vitamine D est-elle utile pour les yeux ?
Sources :
- Société Française d’Ophtalmologie (SFO). L’œil sec.
https://www.em-consulte.com/em/SFO/2015/html/file_100015.html
- Joey Ton, Suppléments d’oméga-3 contre la sécheresse oculaire. Can Fam Physician. 2018 Nov; 64(11): e486–e487.
French.
Crédit image : ©Adobe stock