Vous portez des lunettes ? Vous êtes considéré comme plus intelligent…
Etonnante lecture que nous vous partageons ici... D'après le sociologue Michel Bozon, quand une femme entre 20 et 25 ans rencontre un homme, elle le juge (au moins en partie) sur son apparence. Ainsi, quand il porte des lunettes, les femmes estiment qu'il est intelligent dans 27 % des cas. Ce n'est pas beaucoup ? Peut-être, mais s'il ne porte pas de lunettes, seules 15 % des femmes estiment qu'il est intelligent !
Autrement dit, les lunettes participent à l'impression d'intelligence masculine.
Si vous êtes une femme, des lunettes ne vous donneront pas l'air plus intelligent !
Pour les femmes, c'est très différent : les femmes à lunettes sont jugées intelligentes par 18 % des hommes et, sans lunettes, ils sont 16 % à les juger intelligentes…
Les lunettes, un marqueur social
On peut juger ces chiffres étonnants, et trouver stupide l'idée de juger l'intelligence de quelqu'un sur la présence ou l'absence de lunettes. Pourtant, étonnamment, les lunettes sont plus fréquemment portées par les professions dites « intellectuelles ». Les enseignants ou cadres du secteur public sont 39 % à porter des lunettes lorsqu'ils se mettent en couple, 32 % les ingénieurs, 26 % les professions intermédiaires, 12 % les ouvriers qualifiés et 6 % les agriculteurs.
Car les lunettes sont un marqueur du temps passé sans lumière du jour ! En effet, le manque de lumière du jour tend à rendre l'œil myope. C'est ainsi que plus vous vivez à l'intérieur, plus vous portez de lunettes. D'où le bon score des agriculteurs travaillant beaucoup dehors.
L'intelligence n'est donc pas en jeu !
Sources :
M. Bozon. Apparence physique et choix du conjoint. D'après Thérèse Hibert, Louis Roussel (docteur de 3e cycle en démographie.) INED, 1991 La nuptialité, évolution récente en France et dans les pays développés: actes du IXe Colloque national de démographie
Crédit image : ©Adobe stock