La cataracte est une cause fréquente
Si le cristallin devient opaque au moins en partie, moins de rayons lumineux parviennent jusqu'à la rétine. C'est suffisant pour altérer la vision nocturne, mais la bonne nouvelle est que la chirurgie de la cataracte va permettre de régler ce problème en échangeant le vieux cristallin opaque par une lentille artificielle transparente.
L'atteinte de la macula, aussi
Dans l'EMAP qui correspond à une atrophie de la macula (zone la plus importante de la rétine), l'héméralopie et l'arrêt de la conduite de nuit sont les premiers signes rapportés à l'ophtalmologue en consultation. Une bonne raison pour consulter sans attendre : des traitements peuvent permettre de ralentir l'évolution de la maladie, donc plus la maladie est dépistée tôt et mieux c'est.
Un glaucome évolué peut s'accompagner d'une cécité nocturne
Cela se produit lorsque le nerf optique est déjà bien endommagé. Dans une moindre mesure, les collyres donnés pour le glaucome sont aussi parfois accusés de favoriser l'héméralopie : c'est lié au fait qu'ils diminuent la taille de la pupille or, rétrécie, elle laisse passer moins de lumière.
Encore d'autres causes
L'héméralopie n'est pas l'apanage des personnes âgées. Des pathologies touchant les jeunes peuvent aussi être en cause, comme la rétinite pigmentaire (maladie génétique dégénérative de l'œil) ou le kératocône lié à un amincissement et une déformation de la cornée, susceptibles d’affecter la vision des contrastes. Enfin, une carence en vitamine A, indispensable à la fabrication de pigments oculaires, permettant à l'œil de reconstituer la lumière perçue, peut être en cause : c'est rare dans notre pays, mais pas dans les pays où la faim et la malnutrition sévissent.
A lire aussi :
- Une personne aveugle peut-elle conduire ?
- A 60 ans, pourquoi consulter régulièrement un ophtalmologue ?
Sources :
- Réalités ophtalmologiques : «Quid de l'EMAP ?», 2017, www.realites-ophtalmologiques.com/2017/03/22/quid-de-lemap/
- Syndicat National des Ophtalmologistes de France : «Rétinopathie pigmentaire», www.snof.org/encyclopedie/rétinopathie-pigmentaire.
Crédit image : ©Adobe stock