Des verres de catégorie 4 (ou 3) aux normes CE
Avec un taux de 85 % de réverbération des UV en montagne (contre 30 % en mer), mieux vaut choisir une protection maximale pour ses yeux encore fragiles. Donner au petit dernier les lunettes de soleil de l'aîné n'est pas forcément une bonne idée, car la moindre rayure sur les verres peut laisser passer des UV (ou alors, montrez-les au préalable à votre opticien pour vérifier leur état). La norme CE est un gage de sécurité alors que la teinte des verres ne veut rien dire : ce qui compte, c'est la capacité des verres à filtrer les UV. Attention, il y a trois fois plus d'UV entre 12h et 16h, même par temps brumeux : durant ce créneau, privilégiez la sieste !
Des lunettes parfaitement couvrantes
On y pense peu, mais du fait de leur petite taille, les nourrissons regardent presque toujours vers le haut. Leurs lunettes de soleil doivent donc être suffisamment couvrantes pour ne pas laisser passer des UV par ce côté : c'est tout l'intérêt des lunettes rondes, galbées et montantes.
Aucune partie métallique sur les montures
Le métal peut rapidement devenir glacial lorsque les températures descendent en-dessous de zéro. Même si cela ne se produit pas souvent, ce n'est pas la peine de prendre le risque qu'une partie métallique vienne créer une engelure sur la peau fragile de Bébé. Avec des montures et des branches souples en plastique, il n'y a pas de risque. Il ne reste plus qu'à vérifier que les lunettes sont parfaitement adaptées à la morphologie du visage de Bébé : une bonne raison pour aller chez un opticien, c'est son métier !
À lire aussi :
- Comment choisir son masque de ski ?
- Nos yeux ont besoin de lumière !
Source : France TV, La maison des maternelles, les conseils d'un pédiatre», www.lamaisondesmaternelles.fr/article/bebe-la-montagne-quelles-precautions.
Crédit image : ©Adobe stock