En cas de doute sur la vision de l’enfant
Il faut une consultation rapide, quel que soit l'âge du bébé ou de l'enfant, en cas de doute sur une possible malvoyance. C'est notamment le cas lorsqu’un tout petit ne s'intéresse pas à ce qu'on lui montre et ne suit pas l'objet du regard (absence d'intérêt visuel). C'est aussi le cas s'il ne répond pas quand on lui fait des sourires, en accrochant le regard ou en souriant à son tour, par exemple.
Devant certains signaux suspects
Il faut également consulter sans tarder devant un nourrisson qui, de toute évidence, ne supporte pas la lumière (photophobie), ou encore, présente une augmentation de la taille du globe oculaire (donnant l'impression que le bébé a des très grands yeux), ou devant la présence d'un reflet anormal dans un œil (ou de pupille blanche). Ce n'est pas normal. Il faut aussi consulter rapidement, devant un strabisme réel (le tout-petit louche de façon constante ou intermittente), en cas de mouvements anormaux des yeux, de torticolis, ou encore, si l'enfant est en âge de parler, lorsqu'il se plaint de voir double ou de voir trouble. Parfois enfin, c'est une différence de taille entre les deux pupilles qui alerte les parents : là encore, mieux vaut consulter. Cependant, si cette différence entre les yeux persiste à la lumière comme dans l'obscurité, c'est plutôt rassurant, mais encore faut-il un examen des yeux pour s'en assurer.
À lire aussi :
- Des lunettes de soleil pour les bébés et les enfants, bonne ou mauvaise idée ?
- Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants
Source : Journal Français d'Ophtalmologie : «Le dépistage visuel chez l'enfant : recommandations de l'Association Francophone de strabologie et d'ophtalmologie pédiatrique», 2020, Doi : 10.1016/j.jfo.2020.07.005
Crédit image : ©Adobe stock