SANTÉ VISUELLE

Voir flou au réveil, un signe d’alerte ?

Dr N. Szapiro

Il n'est pas normal de voir flou au réveil. Et ce n'est pas parce que cela s'estompe ensuite qu'il ne faut pas consulter rapidement l'ophtalmologue ! En effet, c'est le principal symptôme de la dystrophie endothéliale de Fuchs, encore appelée Cornea guttata. Cette affection touche principalement les plus de 50 ans au niveau des deux yeux. Les femmes et notamment les fumeuses développent volontiers des formes plus graves de cette maladie héréditaire : 40 % de la descendance directe développe également la maladie. Cette affection qui touche la partie postérieure de la cornée de l'œil est fréquente surtout en Europe et aux USA (où elle peut atteindre 5 % de la population générale), alors qu'elle est très rare, voire exceptionnelle au Japon.

À lire aussi

« Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon ». Cet adage est véridique grâce à notre œil qui envoie des informations très complexes à notre cerveau,…

Les apnées du sommeil peuvent effectivement affecter les yeux. Cette pathologie concerne environ 500 000 Français, dont beaucoup ignorent qu’ils en sont atteints.

Alors que le taux d'humidité au sol tourne autour de 40-60 % (selon le lieu de vie), ce taux descend à 8 % en avion. Autrement dit, l'air y est beaucoup plus sec. L'…