Une tache rouge de sang au niveau du blanc de l'œil
C'est ce que l'on appelle une hémorragie conjonctivale. Elle disparaît spontanément en quelques jours. Liée à la rupture d'un petit vaisseau capillaire, il n'est pas nécessaire de consulter sauf si elle suit un traumatisme de l'œil ou si elle se répète, car une pathologie comme une hypertension artérielle peut en être la cause.
Des points noirs devant les yeux
La présence isolée de petit points noirs se déplaçant devant les yeux, surtout lorsque l'on regarde quelque chose de clair, est souvent liée à la présence de corps flottants (déchets) dans le vitré (sorte de gel visqueux entre le cristallin et la rétine). Ces points noirs sont sans danger. Attention cependant s'il s'agit d'une pluie de suie s'abattant devant les yeux, avec des éclairs persistant lorsque les yeux sont fermés : il peut alors s'agir d'une rétraction du vitré, avec un risque de décollement de rétine. Dans ce cas, c'est une urgence ophtalmologique. À ne pas confondre non plus avec une tache immobile venant gêner la vision de ce qui est devant soi : lorsque cette tache est centrale, il peut s'agir d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Une vision très perturbée avant un gros mal de tête
Parfois très impressionnant, surtout lors de la première crise. Tout peut commencer par l'apparition de formes brillantes, d'éclairs, d'images en kaléidoscope, de lignes en dent de scie, d'objets déformés, ou par l'apparition d'un trou dans le champ visuel, qui prend de l'ampleur, comme si la vision devenait folle ! Cela peut durer de 15 à 20 minutes en moyenne, parfois bien davantage, avant de disparaître complètement, le plus souvent au moment où le mal de tête (migraine) survient. Un médecin pourra vous confirmer lors d'une consultation qu'il s'agit bien d'une migraine ophtalmique avec aura. Suite à cela, il vous prescrira un traitement à prendre en cas de survenue d'une nouvelle crise et si besoin par la suite, un traitement de fond pour prévenir les crises.
Sources :
- Formathon : «Urgences ophtalmologiques», https://formathon.fr/Formathon/398/urgences-ophtalmologiques-glaucome-decollement-de-retine-amaurose-infection-hellip
- Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof) : «Corps flottants du vitré», https://www.snof.org/encyclopedie/corps-flottants-du-vitr%C3%A9.
- Inserm : «migraine», www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/migraine.s
Crédit image : ©Adobe stock