Fumez-vous ?
Vous avez 9 bonnes réponses
Vous n’avez aucun facteur de risque connu de DMLA. Pourtant, même dans votre cas, certains facteurs génétiques peuvent entraîner une DMLA sans facteurs de risque identifiés. C’est pourquoi il est toujours conseillé de ne pas fumer, de faire de l’exercice physique, de manger du poisson et des fruits et légumes, et de conserver un poids de forme. Si vous n’aviez pas besoin de prévention de la DMLA, cela contribuerait à prévenir chez vous bien d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers.
Vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses
Vous présentez quelques facteurs de risque de DMLA. Peut-être s’agit-il de facteurs non évitables (antécédents familiaux, sexe féminin, âge), et dans ce cas, vous devez consulter régulièrement un médecin spécialisé en ophtalmologie. Notez qu’à partir de 75 ans, 25 à 30 % des personnes présentent une DMLA (pas forcément très avancée !)
Bien sûr, consulter, dépister n’est pas suffisant, il est tout aussi important de mettre en place un mode de vie bénéfique pour prévenir au maximum la DMLA (ainsi que bien d’autres maladies comme les AVC, les infarctus, la maladie d’Alzheimer ou les cancers). Il s’agit d’éviter le tabac, de garder un poids de forme, de faire de l’exercice, de manger des fruits, des légumes et du poisson régulièrement et de soigner hypertension et cholestérol élevé.
Vous avez entre 1 et 4 bonnes réponses
Vous présentez plusieurs facteurs de risque de DMLA. Il s’agit d’une maladie des yeux relativement fréquente après 50 ans. Alors, nous vous recommandons de voir régulièrement un médecin opthalmologue afin de pratiquer les dépistages adaptés. Et surtout pensez que la prévention qui passe par une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, garder un poids de forme, manger des fruits, des légumes et du poisson et faire de l’exercice physique régulier contribue à préserver votre vision.
Vous avez 0 bonnes réponses
Vous présentez tous les facteurs de risque de la DMLA. Nous vous conseillons vivement de consulter un médecin ophtalmologiste régulièrement pour faire le point et dépister d’éventuelles difficultés de vision. Cela dit, prévenir est aussi important que de dépister. Alors, ne fumez pas, gardez un poids de forme, manger du poisson et des fruits et légumes, et faites de l’exercice physique. Cela contribuera à diminuer vos risques de DMLA ou à retarder l’apparition de la maladie.