Le daltonisme, c’est quoi ?
Vous avez 8 bonnes réponses : Bravo, vous connaissez tout sur le daltonisme, toutes vos réponses sont bonnes. Voici tout de même les explications au cas vous vous auriez répondu à certaines un peu au hasard !
Vous avez entre 6 et 7 bonnes réponses : Une majorité de réponses au test sont bonnes, mais certains éléments concernant le daltonisme vous échappent. Voici donc les explications à toutes les questions pour mieux comprendre ce handicap.
Vous avez 5 bonnes réponses au moins : Vous ne connaissez pas bien le daltonisme. Pour bien vous informer, voici les réponses à toutes les questions avec quelques explications.
Le daltonisme, c’est quoi ? Une maladie de la perception des couleurs ou dyschromatopsie. Les daltoniens souffrent d’une perception altérée des couleurs et ne les voient pas comme les non daltoniens.
Le daltonisme est dû à quoi ? C’est une maladie génétique où l’anomalie se situe sur le chromosome X.
Qui le daltonisme atteint-il davantage ? Les hommes sont davantage atteints par le daltonisme, pour 5 à 7 % d’entre eux. Chez les femmes, seules 2 à 3 femmes pour 10 000 sont touchées. L’explication est que pour qu’un homme soit atteint, il faut que son chromosome X soit porteur du gène. Pour qu’une femme soit atteinte, il faut que ses deux chromosomes X soient atteints ce qui est nettement plus rare.
Comment le daltonisme évolue-t-il au fil de la vie ? Le daltonisme est une maladie génétique où l’anomalie est présente dès la naissance et persiste toute la vie. La perception des couleurs est altérée et le reste au fil de la vie.
A quel âge découvre-t-on en général le daltonisme ? Même si le daltonisme est présent dès la naissance, il est plutôt découvert à l’adolescence.
Quelle est la gravité du daltonisme ? Tous les daltonismes ne sont pas équivalents. Certaines personnes même atteintes de daltonisme n’en souffrent pas et n’en sont pas conscientes.
Quelle est la couleur dont la perception est le plus souvent altérée dans le daltonisme ?
Près de 80% des daltoniens présentent une perception altérée du vert. Moins fréquent, l’altération de perception de la couleur rouge. Et encore moins, le trouble de perception du bleu.
Le daltonisme peut-il être gênant pour travailler ?
Oui, certains métiers sont interdits aux personnes atteintes de daltonisme. Des réglementations existent pour certains postes dans l’aviation, la marine, les chemins de fer, le transport fluvial, les militaires, gendarmes, pompiers ou démineurs.