L'ordonnance est rédigée pour plusieurs lecteurs
Effectivement, le patient n'est pas le seul destinataire d'une ordonnance. Cette dernière doit être lue et analysée par le pharmacien ou tout autre professionnel de santé concerné par les soins (kinésithérapeute, sage-femme, opticien, etc.). L'ordonnance va également être envoyée à l'Assurance Maladie qui prendra en charge le remboursement, tout comme l'Assurance Maladie Complémentaire. De ce fait, certaines indications sont impératives pour que toutes les informations soient correctement traitées.
Quelles mentions sur l'ordonnance ?
Sont obligatoires :
- la date
- le nom du prescripteur (médecin, sage-femme, ou chirurgien-dentiste…)
- son adresse
- son téléphone
- sa qualité
- sa spécialité
- le nom et le prénom du patient
- son âge, ce qui est extrêmement important en cas d'ordonnance pour un enfant
- le poids et la taille peuvent également être indiqués si nécessaire
S'il s'agit d'une ordonnance de médicament, la dénomination internationale du médicament, sa forme (comprimés, gélules, crème, injection, collyre, suppositoires, collutoire, etc.), sa posologie (combien de fois par jour, à quelle heure), la quantité prescrite et la durée du traitement sont nécessaires sur l'ordonnance.
S'il s'agit d'un traitement non médicamenteux (par exemple des séances de kinésithérapie), sont attendus le nombre des séances, leur rythme, ainsi que la dénomination du travail à réaliser.
Enfin, le médecin doit signer sous la dernière ligne, sans laisser d'espace pour éviter tout ajout d'une tierce personne à la prescription initiale.
L'ordonnance devrait également comporter une note : en cas d'urgence… suivie du numéro d'appel téléphonique auquel les patients peuvent s'adresser si nécessaire.
Pourquoi ces informations sont importantes ?
- Le patient doit comprendre clairement comment suivre son traitement.
- Le pharmacien doit pouvoir vérifier si le médicament correspond à l'âge et éventuellement au poids de la personne traitée. Il doit également pouvoir joindre le médecin par téléphone en cas de doute.
- Le nom international du médicament permet de ne pas favoriser une marque et de se voir délivrer ce médicament si nécessaire à l'étranger.
- La date permet d'utiliser l'ordonnance pendant une durée limitée de 3 mois pour les médicaments et de ne pas ressortir une très vieille ordonnance (ce qui pourrait faire prendre des risques).
Sources :
- Médecine Sorbonne Université. L'ordonnance et les règles de prescription des médicaments
- Conseil national de l'ordre des médecins
https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-34-prescription-258
Crédit image : ©Adobe stock