Pourquoi on ne trouve pas de médecin traitant ?
Certaines régions manquent de médecins généralistes. Et les médecins présents dans cette région sont débordés, aussi refusent-ils de prendre des nouveaux patients parce qu'ils estiment ne pas être en mesure de les suivre de manière correcte. D'après les derniers chiffres du conseil de l'ordre des médecins, en 2018 les deux régions de France métropolitaines les moins bien dotées en médecins étaient le Centre-Val de-Loire et la Picardie (moins de 228 médecins pour 100 000 habitants) alors que la région la mieux dotée, la Provence-Côte d'Azur, bénéficiait de 344 médecins pour 100 000 habitants, soit un tiers de moins.
Comment trouver un médecin traitant ?
Plusieurs solutions sont possibles :
- Aller plus loin. C'est parfois faisable, particulièrement quand on travaille assez loin de son domicile. Cela permet de chercher dans deux zones géographiques différentes.
- Choisir un médecin qui ne soit pas généraliste. On a en effet le droit de choisir un médecin traitant non généraliste. C'est particulièrement intéressant quand on est suivi régulièrement par une maladie chronique par un médecin spécialiste par exemple.
Et si je ne trouve toujours pas de médecin traitant ?
Comme l'Assurance Maladie a conscience qu'il serait injuste de ne pas bien rembourser une personne qui ne trouve pas de médecin traitant, des mesures ont été prises :
- Des organisations coordonnées territoriales peuvent répondre à vos besoins de soins, notamment par le recours à la téléconsultation ;
- Vous pouvez contacter le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie. Il suffit pour cela de lui écrire une lettre dont vous pouvez télécharger le modèle. Certaines caisses d'assurance maladie peuvent vous proposer d'écrire par mail, ou de vous accueillir par téléphone sur rendez-vous. N'hésitez pas à vous renseigner, les possibilités varient en fonction des caisses. Le médiateur peut vous apporter des conseils personnalisés adaptés aux possibilités de votre zone géographique.
Source : Ameli : Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés (nov 2019).
Crédit image : ©Adobe stock