Moins de deux ans, c’est non
Si vous avez 16 ans ou plus, vous pouvez changer de lunettes, monture et verres tous les deux ans. Autrement dit, si vous avez des lunettes de moins de deux ans et que vous en changez, elles ne seront pas prises en charge.
Entre 6 et 16 ans, la règle est la même, mais la fréquence de remboursement autorisé est de un an, et entre la naissance et 6 ans, de 6 mois.
Des exceptions sont possibles…
En cas de dégradation de votre vue, et sur prescription médicale, une prise en charge plus fréquente est prévue : même si vous avez plus de 16 ans, il est possible de changer de lunettes si votre paire de lunettes a un an. Et pour un enfant de moins de 16 ans dont la vue se dégrade, il est toujours possible de changer de lunettes à n’importe quel moment avec une prise en charge adaptée.
Des exceptions en cas de problème de santé
En cas de glaucome, d’hypertension intraoculaire, de DMLA, de cataracte évolutive, d’amblyopie, ou de certaines maladies des yeux, une prise en charge peut se faire n’importe quand sans limitation de temps. Idem en cas de traitement susceptible d’atteindre la vision.
Au total, l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires veulent prendre en charge les lunettes et verres pour les personnes qui en ont besoin pour motifs médicaux, pas pour être à la mode ! D’où les restrictions. À noter que casser ses lunettes avant 2 ans n’ouvre pas de droit au remboursement par l’Assurance Maladie, même si des assurances santé proposent une prise en charge selon le contrat. En revanche avec les opticiens partenaires de Carte Blanche une garantie casse de 2 ans vous est proposée.
Sources :
- Assurance Maladie. Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ? https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/lunettes-lentilles