La première carte de tiers payant
C'est celle de l'Assurance Maladie, la fameuse Carte Vitale. Très souvent, lorsque vous la donnez au médecin que vous consultez, à la sage-femme, l'infirmière, le kinésithérapeute, l'opticien, le pharmacien, ou un autre professionnel de santé, vous ne payez rien. L'Assurance Maladie règle ce professionnel pour vous. Vous n'avez donc aucune avance de frais à faire.
Mais ce tiers payant n'est valable que pour la partie de la dépense prise en charge par l'Assurance maladie. Pour le reste de votre dépense santé, vous avez une autre carte de tiers payant.
La deuxième carte de tiers payant
C'est celle de votre complémentaire santé, appelée vulgairement « mutuelle ». Lorsque vous la présentez au professionnel de santé, s'il l'accepte, votre complémentaire santé règle directement votre dû. Et vous n'aurez donc pas à avancer cette somme.
Il me reste pourtant quelque chose à régler !
Effectivement, même avec le tiers payant, toutes vos dépenses santé ne sont pas forcément prises en charge. Certains professionnels de santé appliquent des dépassements d'honoraires et selon la couverture assurée par votre complémentaire santé (vos garanties), tous les soins ne sont pas pris en charge à 100%.
Vous aurez également à votre charge la participation forfaitaire et la franchise médicale.
Un troisième tiers payant ?
Quand une personne estime ses remboursements insuffisants, elle peut cotiser à une surcomplémentaire santé, c'est-à-dire une assurance complétant la prise en charge de l'Assurance Maladie et de la complémentaire santé. Le tiers payant peut être également applicable, à condition que la surcomplémentaire soit assurée par le même organisme que la complémentaire santé. Autrement dit, il s'agira de la même carte de tiers payant que celle de la complémentaire qui prendra en charge davantage de frais…
Sources : Tiers payant. (service-public.fr)
Crédit image : ©Adobe stock