Nous vous mettons à disposition cette FAQ pour vous guider dans l’utilisation de Pro Santé Connect dans le cadre de CBPEC.
Qu’est-ce que Pro Santé Connect ?
Pro Santé Connect (PSC) est le fédérateur d’identités des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Ce service socle est proposé par l’ANS.
Il offre aux professionnels une manière simple, sécurisée et unifiée de se connecter à tous leurs services numériques en santé.
Qui peut utiliser Pro Santé Connect ?
Toute personne ayant une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) peut utiliser Pro Santé Connect.
De même, toute personne étant enregistrée dans l'annuaire de l'ANS avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone de correspondance) peut utiliser Pro Santé Connect, qu'elle ait une carte physique ou digitalisée.
Pour tout complément d’informations : https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/CPS
Quelles cartes sont acceptées dans le cadre de Pro Santé Connect ?
Les cartes acceptées sont les :
- CPA (Carte de Personnel Autorisé),
- CPE (Carte de Personnel d’Etablissement),
- CPS (Carte de Professionnel de Santé),
- CDE (Carte de Directeur d’Etablissement).
Où se trouve mon identifiant Pro Santé Connect ?
Comment puis-je obtenir ma CPS ?
Vous pouvez faire votre demande gratuitement sur le site de l’ANS via l’url suivante : https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/commandes
Comment puis-je obtenir ma e-CPS ?
Vous pouvez faire votre demande de CPS gratuitement sur le site de l’ANS via l’url suivante : https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/commandes puis activer l’e-CPS.
Comment puis-je activer ma e-CPS ?
Vous pouvez activer votre e-CPS grâce à l’application « e-cps » (disponible sous Androïd ou IOS ) avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone).
Pour tout complément d’informations : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps
Est-ce que je peux utiliser ma CPS ?
Oui, il est possible d’utiliser votre CPS.
Même après activation de la e-CPS, vous pouvez utiliser la CPS pour vous connecter à Pro Santé Connect grâce à votre lecteur CPS.
Est-ce que je dois utiliser ma e-CPS ?
Non, vous pouvez continuer à utiliser votre lecteur de carte.
Puis-je dès à présent me connecter à CBPEC via Pro Santé Connect ?
Si vous êtes enregistré dans l’annuaire de l’ANS, si vous avez déjà un compte CBPEC, il sera nécessaire d’effectuer une action de rapprochement (nommé « accrochage ») de votre compte CBPEC et de votre identifiant Pro Santé Connect.
En revanche, si vous souhaitez devenir partenaire, vous pouvez dès maintenant vous connecter à CBPEC via Pro Santé Connect en utilisant une des cartes autorisées.
Je n’ai pas de carte (CPS, e-CPS…), comment puis-je faire pour me connecter par Pro Santé Connect ?
Sans carte, vous ne pouvez pas vous connecter via Pro Santé Connect.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANS pour la commander gratuitement. https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/commandes puis activer l’e-CPS.
Comment vais-je passer à l’identification par Pro Santé Connect ?
Si vous êtes enregistré dans l’annuaire de l’ANS, si vous avez déjà un compte CBPEC, il est nécessaire d’effectuer une action de rapprochement (nommée « accrochage ») de votre compte CBPEC et de votre identifiant Pro Santé Connect.
Ma CPS ne fonctionne pas ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANS et de prendre connaissance de la FAQ : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps ou de contacter l’Agence Numérique en Santé (ANS) au 01 58 45 32 50 (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h).
J’ai oublié mes codes de la e-CPS ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANS et de prendre connaissance de la FAQ : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps ou de contacter l’Agence Numérique en Santé (ANS) au 01 58 45 32 50 (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h).
Pourrai-je continuer à utiliser mes identifiants CBPEC ?
A partir du moment où vous passez par Pro Santé Connect pour la connexion à CBPEC, votre précédent identifiant / mot de passe est inactif.
Nous sommes plusieurs à utiliser CBPEC, comment devenons-nous procéder ?
Chaque personne intervenant dans le lieu d’exercice devra être détentrice d’une carte parmi la liste autorisée.
Le responsable du conventionnement du lieu d’exercice peut rattacher plusieurs personnes sur un même lieu d’exercice.
J’exerce sur plusieurs lieux d'exercice, comment dois-je procéder ?
Vous devez être rattaché aux différents lieux d’exercice et utiliser Pro Santé Connect pour chaque lieu.
Par la suite, à chaque connexion, l’ensemble des lieux d’exercice vous sera proposé.
Je n’exerce plus sur un lieu d'exercice, comment dois-je procéder ?
Vous ne devez plus être rattaché au lieu d’exercice. Le responsable du conventionnement doit effectuer la mise à jour concernant les personnes rattachées.
Je ne suis plus le responsable du conventionnement, comment dois-je procéder ?
Dans le cas où vous êtes responsable du conventionnement mais que vous n’exercer plus sur un lieu d'exercice, vous devez effectuer une action nommée « transfert de responsable » en utilisant la rubrique dédiée.