Garder le conduit auditif au sec
Quand on plonge, de l’eau entre dans les oreilles. Il faut qu’elle ressorte, sinon, le conduit auditif reste humide. Et c’est très gênant, car cette eau peut contenir des bactéries, des micro-organismes, des levures, champignons ou parasites. Si des microbes se développent dans le conduit auditif, une otite externe appelée « otite du baigneur » apparait.
Alors, après un bain, si l’eau ne ressort pas d’elle-même, vous pouvez utiliser la pointe d’un mouchoir en papier et l’introduire délicatement dans votre oreille pour absorber l’eau qui ne s’est pas évacuée. Ou bien, penchez la tête du côté de l’oreille bouchée en laissant du temps à l’eau pour couler vers l’extérieur.
Protéger les oreilles de la pression
En plongée, la pression de l’eau s’exerce sur le tympan qui est une membrane fragile. La pression de l’autre côté du tympan n’est pas forcément équilibrée, ce qui peut provoquer une douleur. Ainsi, quand on plonge, il ne faut pas plonger trop rapidement, afin que l’oreille s’adapte à la pression. On peut aider cette adaptation en pinçant le nez et en soufflant doucement par les narines, ce geste fait augmenter la pression interne de l’oreille, équilibrant la pression de l’eau. Le problème survient en cas de rhume ou de nez bouché, car le conduit nommé trompe d’Eustache et permettant cette équilibration peut se trouver bouché. Donc il vaut mieux éviter de plonger dans ce cas.
Quand la plongée est profonde, les risques augmentent pour les oreilles et il est alors essentiel de ne pratiquer ce type d’activité qu’en milieu sécurisé, entouré de personnes compétentes qui vous indiqueront la bonne marche à suivre sans risque.
Au total, de simples précautions suffisent pour garder des oreilles en sécurité lors d’une baignade classique ; et il est important également de tenir compte des sensations de gêne ou de douleur au niveau auditif, car elles peuvent être le signe que quelque chose d’anormal se produit, auquel cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.
Sources :
– Bradley W. Kesser . Otite externe (aiguë) Manuel MSD. Infection du conduit auditif (otite du baigneur) 2022
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-de-l-oreille-externe/otite-externe-oreille-du-nageur
– Naître et grandir. L’otite externe. https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-mal-oreille-otite-baigneur/
– Richard E. Moon. Barotraumatisme de l’oreille. Manuel MSD. 2021
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/l%C3%A9sions-li%C3%A9es-%C3%A0-la-plong%C3%A9e-sous-marine-ou-au-travail-en-atmosph%C3%A8re-comprim%C3%A9e/barotraumatisme-de-oreille-et-des-sinus?query=barotraumatisme%20oreille