Un peu moins bien informés que pour les lunettes
Il ressort de cette enquête que 51 % des Français interrogés sont au courant de la réforme. Parmi eux, 93 % ont bien compris qu'ils pouvaient s'équiper de lunettes sans avoir rien à débourser, ils sont un peu moins nombreux à savoir qu'il en est de même pour les audioprothèses : 85 % se disent au courant.
L'accès aux appareils de technologies plus avancées reste un frein
Si les Français ne sont encore que 4 % à être équipés d'un appareil auditif alors que 16 % estiment qu'ils en auraient besoin personnellement (et même qu'un proche devrait en bénéficier pour 37 %), c'est que beaucoup estiment que les appareils plus hauts de gamme, bénéficiant des dernières technologies, ont un reste à charge encore trop élevé, même avec une complémentaire santé.
Bien entendre n'est pas un luxe !
Des études ont clairement montré les liens existants entre baisse de l'audition, baisse du lien social et déclin cognitif et/ou dépression : l'Organisation Mondiale de la Santé vient d'ailleurs de le réaffirmer dans son dernier rapport. Un fait que les Français interrogés ignorent en majorité : seulement 44 % d'entre eux évoquent ce possible retentissement délétère.
À lire aussi :
- Prothèse auditive, comment elle modifie le cerveau
- Appareil auditif, trois désagréments liés au mésusage
Sources :
- Le Quotidien du Médecin : «Malgré la réforme 100 % santé, les Français encore freinés par le coût des audioprothèses», février 2021, www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/malgre-la-reforme-100-sante-les-francais-encore-freines-par-le-cout-des-audioprotheses.
- BVA : «Baromtre du 100 % santé en optique, dentaire, et audiologie», 2021, www.bva-group.com/sondages/barometre-100-sante-optique-dentaire-audiologie/.
- OMS : «World report on hearing», 2021.
Crédit image : ©Adobe stock