La population vieillit…
Les personnes âgées possèdent de moins en moins de cellules sensorielles auditives. En effet, nous ne pouvons qu’en perdre au fil des années, car elles ne peuvent se renouveler. Quand il nous manque trop de cellules auditives, la presbyacousie apparaît.
On estime qu’à partir de 60 ans, les hommes perdent en moyenne un décibel par an jusqu’à 70 ans et davantage au-delà.
En général, les femmes sont concernées environ 10 ans plus tard.
Total, les aides auditives sont adoptées en moyenne à 72 ans.
Autrefois, l’espérance de vie étant plus basse, peu de personnes avaient finalement besoin d’un appareil auditif. Actuellement, à 72 ans, la plupart de seniors sont très actifs et en bonne santé, d’où l’augmentation considérable du nombre appareils auditifs utilisés.
Les jeunes sont davantage touchés
La surdité affecte 6% des 15-24 ans (source Inserm) et 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présenteraient des altérations graves ou sévères du système auditif... Et d’après une enquête IFOP de 2019, Ils sont entre 20 et 50 % à éprouver parfois des difficultés de compréhension de la parole…
En cause ? La musique amplifiée, les casques mal réglés, la musique écoutée en permanence, les soirées où l’intensité du son est trop élevée…
Résultat, la baisse d’audition concerne de plus en plus de jeunes.
Au total, l’audition est malmenée chez nous, soit à cause de notre âge, soit à cause des agressions sonores. C’est pour cela que l’on parle de plus en plus des appareils auditifs malheureusement ! Pour les jeunes, il existe un site d’information sur le son créé par l’association JNA : Nos oreilles, on y tient ! http://www.nosoreilles-onytient.org/du-son-au-bruit/les-decibels.html
À lire aussi :
- Bruit au travail : des conséquences sur la santé
- Nuisances sonores des transports, jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé perdus
- Audition, trois conseils pour le télétravail
Sources :
- Apei-Actualité. Mai 2020
- Inserm : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites
- enquête JNA-IFOP 2019
- Nos oreilles, on y tient : http://www.nosoreilles-onytient.org/du-son-au-bruit/les-decibels.html
Crédit image : ©Adobe stock