Un trou ou une déchirure
Le tympan est une fine membrane. Pour savoir si elle est intègre ou si elle présente un trou ou une déchirure, un examen médical est nécessaire, le plus souvent à l'otoscope. Les médecins généralistes, pédiatres et bien sûr l'ORL, en sont tous équipés.
Trois causes majeures de déchirure de tympan
Chez l'enfant, la cause la plus fréquente d'un tympan déchiré est infectieuse. Avoir une ou plusieurs otites aiguës (qui peuvent d'ailleurs devenir chroniques) peut entraîner une perforation tympanique. Et le fait de vivre dans un entourage de fumeurs (parents, nounou, etc.) augmente ce risque ! Seconde cause de tympan perforé : le traumatisme direct, par exemple, dû à un coton tige trop enfoncé. Dernière cause, enfin : le traumatisme indirect par effet de souffle : déflagration par explosion, claque violente au niveau de l'oreille, etc. Avec cette dernière, les osselets situés juste derrière le tympan, peuvent également être touchés.
Trois signes d'alerte
La perforation du tympan n'étant pas décelable sans otoscope, ce sont d'autres signes qui peuvent donner l'alerte, notamment, une baisse de l'audition (y penser chez un enfant soudain distrait à l'école, au point de mal noter les consignes données à l'oral), des bourdonnements d'oreille et/ou l'écoulement de pus par l'oreille. Le traitement d'une perforation passe par le traitement de sa cause. Attention, même si l'on peut espérer que le tympan cicatrise et se referme en un temps variable (jusqu'à plusieurs mois lorsque la cause est traumatique), certaines précautions s'imposent en attendant : en effet, il faut éviter de laisser pénétrer à l'intérieur de l'oreille de l'eau susceptible de favoriser une surinfection ou des gouttes potentiellement toxiques pour les cellules auditives. Il y va de la préservation de l'audition sur le long terme !
Sources :
Fondation Adolphe de Rothschild : « La perforation tympanique », https://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/perforation-tympan.html.
Crédit image : ©Adobe stock