Faire travailler le cerveau
Nous entendons avec nos oreilles, mais également avec notre cerveau. Aussi les activités pouvant stimuler ses connexions ont un impact positif sur notre audition.
Aussi apprendre une nouvelle langue, jouer aux cartes, aux échecs ou à des jeux de société, résoudre des énigmes, des mots croisés ou des sudokus, tout cela contribue à stimuler nos neurones. Attention, il vaut mieux varier les activités afin d’offrir au cerveau des stimulations variées que de mettre son énergie toujours dans le même domaine.
L’exercice physique régulier
Il améliore la circulation du sang dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau... et dans les oreilles, en particulier dans la cochlée, organe sensitif et très sensible de nos oreilles.
Alors, pratiquer régulièrement une activité physique contribue au maintien de l’audition.
Les activités de détente
Le yoga et la méditation présentent un impact positif sur l’audition s’ils sont pratiqués régulièrement. Parce qu’ils peuvent diminuer le stress, les acouphènes, réguler la tension artérielle…
Entraînez votre audition
La plupart du temps, nous écoutons pour dialoguer, être informé ou pour profiter du plaisir de la musique. Mais nous sommes rarement pleinement conscients des sons parvenant à nos oreilles. Des exercices peuvent stimuler la capacité de notre cerveau à écouter :
- En écoutant une musique, cherchez à suivre la mélodie d’un seul instrument
- Entraînez-vous à localiser plus finement d’où proviennent les sons que vous entendez.
- Dehors, fermez les yeux, et écoutez : vous allez observer différents niveaux de sons : les bruits d’un avion dans le ciel, d’un camion de pompier au loin, d’un oiseau dans un arbre, des voitures qui passent, d’un enfant qui crie, du vent dans les arbres, etc.
- Amusez-vous à reconnaître le chant des différents oiseaux.
- Apprenez à lire sur les lèvres : vos yeux peuvent venir en aide à vos oreilles, particulièrement dans un environnement bruyant. Même les personnes entendant parfaitement utilisent également cette capacité.
Si vous avez un doute sur votre audition, l’application Eval’audio (lien de téléchargement) vous permet d’évaluer cette dernière. 100% digital et gratuite !.
À lire aussi :
- Pour récupérer l’audition, rien ne vaut une bonne vision !
- Agnosie auditive, quand le cerveau n’entend pas
Sources :
- Les meilleures activités pour améliorer son audition
https://www.auditionsante.fr/blog/audition-et-perte-auditive/meilleures-activites-pour-ameliorer-son-audition/
- Améliorer son audition sans appareil auditif
https://www.amplifon.com/fr-ch/blog/ameliorer-son-audition-sans-appareil
Crédit image : ©Adobe stock