- De 0 à 3 mois : dès le premier mois, un nouveau-né s'oriente vers une voix familière comme celle de sa mère (c'est le réflexe d'orientation). Lui-même est capable de produire des vocalises : des cris, des bâillements bruyants, des gémissements, etc. À partir de deux mois, les sons émis deviennent plus élaborés (articulation primitive), c'est le temps des «areu», «awa» …
- De 3 à 6 mois : le nourrisson sursaute lorsqu'une porte claque ou qu'un objet tombe. Il réagit aux différents bruits de la maison, aux voix, à la musique. Il arrive à émettre des sons graves et d'autres, plus aigus. Puis, vient le temps des gazouillis. À partir de 4-5 mois, il commence à tourner la tête quand on l'appelle. Les gazouillis deviennent des associations de consonne et voyelle («pa», «ba», «ta», «da», «ga», «ma») et même des syllabes dupliquées autour de 6 mois («mamama», «papapa»).
- De 6 à 9 mois : normalement, dans cette tranche d'âge, un nourrisson se retourne quand on l'appelle. Les syllabes émises sont plus variées, l'enfant babille, sans que cela soit encore compréhensible. Il est très important de lui parler souvent, de lui chanter des petites comptines pour stimuler sa mémorisation des mots et des tournures de phrases.
- De 9 à 12 mois : le nourrisson comprend des mots courants sans qu'il y ait besoin de lui montrer par un geste de quoi il s'agit (par exemple, «au revoir», «dodo», «oui»). C'est autour de 12 mois qu'il commence à dire ses tout premiers mots.
Au moindre doute, si un enfant semble ne pas suivre cette évolution, il est conseillé de consulter. Il vaut mieux être rassuré que de laisser un enfant grandir avec une mauvaise audition, ce qui pourrait handicaper son acquisition du langage ! Et aucun médecin ne reprochera à un parent de s'être posé des questions…
Source :
Réalités pédiatriques : «Dépistage de la surdité : développement de la perception et du langage de l'enfant entendant», N. Loundon, octobre 2019, www.realites-pediatriques.com/depistage-de-la-surdite/
Crédit image : ©Adobe stock