La présence de vésicules sur le pavillon de l'oreille et dans le conduit auditif externe est le signe le plus évocateur, mais il peut manquer à l'appel. Les autres symptômes - douleur à l'oreille, paralysie faciale, vertiges intenses et persistants et/ou perte auditive d'un seul côté sont plus inquiétants et peuvent évoquer d'autres problèmes, d'où un fréquent retard au diagnostic. À défaut de vésicules au niveau desquelles le médecin peut effectuer un prélèvement, l'examen clé est une IRM de l'oreille interne. C'est aussi un bon moyen de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un neurinome (tumeur bénigne) de l'acoustique, à l'origine de bourdonnements d'oreilles, de vertiges et d'une baisse de l'audition progressive.
Sur quoi repose le traitement ?
Des médicaments antiviraux sont prescrits, mais ils ne permettent pas toujours de récupérer parfaitement ce qui a pu être perdu sur le plan de l'audition et de l'équilibre. En cas de douleurs intenses, des traitements antalgiques puissants peuvent être prescrits. Il faut enfin prévoir de revoir son ORL pour surveiller comment évoluent audition et équilibre.
En pratique : il existe un vaccin contre le virus du zona. Notamment recommandé chez les plus de soixante ans, il diminue les risques de contracter un zona, y compris un zona auriculaire.
Source : Manuel MSD : «Zona (Herpes Zoster) auriculaire», R. Lawrence et al., www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/troubles-de-l-oreille-interne/zona-herpes-zoster-auriculaire.