Quand on entend mal, le cerveau souffre
Lorsque le cerveau reçoit peu de messages passant par le nerf auditif, parce que les oreilles n'entendent pas bien, les connexions entre les neurones dédiés à l'audition s'affaiblissent. Notre cerveau ne s'entraîne plus autant à décoder les sons puisqu'il reçoit peu d'informations. C'est une loi naturelle : ce qui est peu stimulé a tendance à involuer. C'est la raison pour laquelle nous avons du mal à entendre certains sons d'une langue étrangère : notre cerveau ne les entendant jamais dans notre pays, il finit par perdre la capacité à les entendre ! Résultat, mal entendre perturbe le fonctionnement du cerveau.
Des appareils auditifs stimulent le cerveau
Des expérimentations ont été faites chez des personnes malentendantes pendant la période de l'appareillage. Et les appareils permettent de récupérer des capacités du cerveau à entendre.
Quand on leur ôte leur appareil auditif, les personnes appareillées supportent mieux les sons forts que des personnes non appareillées. C'est le signe que leur cerveau traite différemment les sons.
Les performances d'écoute sont améliorées 4 mois après la mise en place de la prothèse auditive et le cerveau traite mieux la parole. Les chercheurs expriment cela en disant que l'on observe une modification de la discrimination fréquentielle de certaines fréquences, une normalisation des performances de sonie, une amélioration des performances de discrimination d'intensité, une modification de la latéralisation auditive, une meilleure perception d'un indice acoustique temporel, et enfin une meilleure synchronisation dans les fibres auditives !
Au total, un appareil auditif n'est pas seulement un amplificateur de son mais il joue également un rôle de rééducateur des performances auditives perceptives du cerveau. C'est un élément qui peut être important à expliquer aux personnes ayant besoin d'être appareillées, car le maximum de bénéfices ne pourra être atteint qu'en 6 mois minimum, la rééducation n'étant pas instantanée !
Sources :
E. Veuillet, D. Gabriel, B. Philbert, H. ThaI Van, L. Collet. Fonctions de la prothèse auditive : Les principaux résultats du groupement de recherche CNRS prothèse auditive. Audition et prothèse auditive. UMR CNRS 5020 “Neurosciences et Systèmes Sensoriels” Université Claude Bernard Lyon I. Les Cahiers de l'Audition - Vol. 17 - N°3 - Mai/Juin 2004
Crédit image : ©Adobe stock