Le yoga et l’audition
« Nous pouvons apporter une certaine amélioration à la surdité de perception… » C’est l’affirmation du Dr Taneja, médecin ORL et auteur d’un article paru dans « Yoga and physical Therapy ». Dans cette publication, il explique que la perte d'audition chez les personnes âgées peut être associée dans le cerveau au rétrécissement des circonvolutions du lobe temporal, région responsable du traitement des sons et de la parole. La surdité liée à l’âge est principalement liée aux dommages des cellules sensorielles auditives, les cellules ciliées et elle retentit sur le cerveau. Ces dommages peuvent donc être limités par la plasticité des neurones. C’est à ce niveau que le yoga pourrait agir.
Perte auditive et pratique du yoga
Une bonne pratique du yoga peut également aider les personnes à faire face aux frustrations quotidiennes liées à une perte auditive. L’essentiel pour en profiter est d’informer le professeur des limitations auditives, de trouver un espace adapté dans la salle de yoga, et de prendre soin de son appareil auditif y compris pendant le cours.
Yoga et acouphènes
Un travail de recherche a fait pratiquer 12 semaines de yoga à des personnes souffrant d’acouphènes, ces bruits gênants ne provenant pas du monde extérieur, du type bourdonnements, sifflements tintements, bruits de cloches, etc.
Après ces 12 semaines, les pratiquants de yoga ressentaient un meilleur contrôle des acouphènes, un meilleur sommeil, une moindre intrusion de ces acouphènes et une meilleure qualité de vie. Tout cela étant subjectif, un examen IRM a été pratiqué avant et après ces 12 semaines de yoga, indiquant que les connexions dans la substance blanche du cerveau moteur semblaient plus fortes après cette pratique du yoga.
Au total, sans parler de miracle, le yoga peut apporter des bienfaits aux personnes atteintes de troubles auditifs ou d’acouphènes. D’ailleurs un article de recherche conclut en affirmant : « le yoga peut être considéré comme une méthode de soutien prometteuse pour le traitement des troubles auditifs et des acouphènes ».
À lire aussi :
- Pour récupérer l’audition, rien ne vaut une bonne vision !
- Comment prévenir les acouphènes
Sources :
- Taneja, Improving Hearing Performance through YogaJ Yoga Phys Ther 2014, 5:3
http://dx.doi.org/10.4172/2157-7595.1000194
- Eberts, Shari. Yoga for People with Hearing LossThe Hearing Journal: June 2018 - Volume 71 - Issue 6 - p 18
doi: 10.1097/01.HJ.0000538931.32376.1c
- I.Niedziałeka et col. Effect of yoga training on the tinnitus induced distress Complementary Therapies in Clinical Practice Volume 36, August 2019, Pages 7-11
Crédit image : ©Adobe stock