À destination des personnes en ALD
Si vous n’avez jamais vu d’ordonnance bizone, tant mieux pour vous, c’est que vous ne souffrez pas d’une maladie chronique : en effet, ces ordonnances sont destinées aux personnes en affection de longue durée ou ALD.
Ce qualificatif d’ALD s’applique uniquement aux maladies nécessitant un traitement long et coûteux. Si vous souffrez d’une ALD exonérante, vous êtes pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour le remboursement du traitement médicamenteux de votre maladie.
Deux zones, pour quoi faire ?
L’ordonnance bizone, comme son nom l’indique, comporte deux zones. L’une est destinée aux médicaments et actes liés à l’ALD : c’est la zone haute de l’ordonnance. Les médicaments et actes médicaux inscrits dans cette zone sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
La deuxième zone est destinée aux médicaments et actes qui ne sont pas en rapport avec l’ALD. C’est la zone basse de l’ordonnance. Y seront notés les médicaments et soins liés à d’autres prescriptions. Le remboursement de ces médicaments et actes médicaux dépendra de votre situation.
Les questions de l’ordonnance bizone
Si ce type d’ordonnance existe, c’est parce qu’il ne suffit pas d’être en ALD avec une prise en charge à 100% pour une pathologie, pour être remboursé à 100% sur tout type de prescription médicale. Par exemple, en étant en ALD pour du diabète, si l’on se fait une entorse, les soins liés à cette blessure ne feront pas partie de la prise en charge à 100% de l’ALD. Il y a donc tout intérêt à conserver sa complémentaire santé, même en étant en ALD.
Sources : Ameli. Ordonnance bizone. https://www.ameli.fr/yvelines/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/situation-patient-ald-affection-longue-duree/ordonnance-bizone
Crédit image : ©Adobe stock