Même peu de bruit peut être néfaste
Un bruit est considéré comme dangereux au-dessus de 85 décibels. C’est vrai que de tels sons abiment les oreilles. Mais des sons bien moins puissants sont déjà néfastes pour la santé et le bruit agit insidieusement en dessous de ce seuil, car il n’agit pas uniquement sur l’audition, il peut entraîner fatigue, stress, problèmes de sommeil, irritabilité, manque de concentration, maux de tête… En effet, travailler dans un environnement bruyant entraîne une plus grande charge cognitive, la nécessité d’une augmentation de l’attention et c’est donc une source de tension mentale et de fatigue.
La société a du mal à prendre en compte le bruit
Elle a du mal à défendre les victimes du bruit. En effet, les Journées Nationales de l’Audition (JNA) soulignent que la réglementation du bruit est vécue comme une contrainte coûteuse, par rapport aux problèmes entraînés qui n’apparaissent pas comme si importante aux yeux des acteurs : les entreprises, les usines, les mairies, les copropriétés, etc.
Et pourtant, un actif sur 2 déclare être gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail !
Les JNA insistent sur le fait que la lutte contre le bruit doit d’abord se faire en diminuant ce bruit, avec un choix des matériels, de l’isolation, de l’aménagement des espaces et de l’ergonomie, et bien sûr une amélioration des comportements. Même si l’on peut utiliser également des protections contre le bruit…
Et pour information, si dans votre entreprise, vous souhaitez télécharger des documents à imprimer pour agir pour l’audition et contre le bruit, vous pouvez aller à la page dédiée : https://www.sante-auditive-autravail.org/action/les-outils-by-jna.html
À lire aussi :
- Nuisances sonores des transports, jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé perdus
- Audition, trois conseils pour le télétravail
Source :
- Journées nationales de l’audition (JNA) https://www.journee-audition.org
- IFOP : https://www.ifop.com/publication/limpact-des-nuisances-sonores-sur-le-lieu-de-travail/
Crédit image ©Adobe stock