Comment soigner une carie ?
Autant vous le dire tout de suite, on ne peut pas soigner seul une carie. En effet, la carie correspond à un trou dans l’émail, pour le moment, on ne sait pas inciter la dent à reformer cet émail. Vous avez donc besoin d’un dentiste. Et pas question de reculer car si vous ne la soignez pas, elle va s’agrandir et le traitement deviendra plus désagréable.
Que fait le dentiste quand il soigne une carie ?
Le plus souvent, il commence par pratiquer une anesthésie locale. Il insensibilise votre gencive avec un gel puis injecte un anesthésique pour que le traitement soit indolore. Certains dentistes utilisent également l’hypnose.
- Le dentiste utilise ensuite des instruments appelés fraises pour éliminer la zone malade de votre dent. C’est cela qui fait un bruit plutôt désagréable !
- Il nettoie ensuite la cavité et y injecte un soin protecteur.
A ce moment du soin, il existe un trou propre dans votre dent, le reste de votre dent étant saine.
- Votre dentiste peut alors boucher ce trou. Actuellement, les matériaux utilisés sont des résines composites reproduisant la couleur naturelle de la dent. On utilisait auparavant des amalgames formulés à partir de métaux dont le mercure. Ils sont maintenant quasiment abandonnés.
A la place d’un composite, votre dentiste peut placer un inlay ou un onlay, petit bloc de matière céramique (le plus souvent), porcelaine, métallique ou résine composite. Pour cette méthode, le traitement est plus long, car il faut prendre une empreinte et faire fabriquer ce bloc à votre mesure. L’inlay est un petit bloc s’insèrant dans la dent alors que l’onlay est un bloc dont au moins une partie s’insère également sur la partie extérieure de la dent. Un inlay ou onlay peut être mis en place sur les dents du fond (molaires ou prémolaires). Les dents de devant (incisives et canines) bénéficient plutôt de comblement avec de la résine ou de facette en céramique pour l’esthétique.
Quand la carie est importante
Si la carie a atteint la racine de votre dent, le dentiste est obligé de dévitaliser cette dent. Cela empêche la carie de déclencher une véritable rage de dent. Le dentiste élimine la pulpe de la dent, la désinfecte, et obstrue les canaux de la dent. Il doit ensuite poser une couronne sur cette dent dévitalisée pour la protéger car elle est devenue plus fragile.
Alors, si vous ne souhaitez pas en arriver à dévitaliser et couronner vos dents, il vaut mieux prévenir les caries que de soigner !
Crédit image : Adobe stock