Dentiste salarié ou à son compte ?
Dans un centre de santé, le chirurgien dentiste est salarié. Il touche un salaire fixe ne dépendant pas des actes qu’il réalise. Il travaille 35 heures par semaine comme tous les salariés, à moins qu’il n’exerce à temps partiel.
Quand un chirurgien dentiste exerce dans son propre cabinet, il est profession libérale à son compte, et il a tendance à travailler davantage, car ses horaires ne sont pas fixes. Il les choisit lui-même. Ses revenus dépendront alors de son temps de travail.
Le coût des soins ?
Les patients des chirurgiens en cabinet privé bénéficient tous maintenant du 100 % santé qui permet une meilleure prise en charge de nombreux gestes.
Dans les centres de soin, c’est également le cas, qu’il s’agisse de centres mutualistes ou bien de centres ouverts plus récemment par des personnes de droit privé sous forme d’association.
Et dans ces centres dentaires, le tiers payant est systématique. Pour fonctionner et perdurer, ces centres doivent cependant maîtriser leurs dépenses (salaires, achats, etc.) afin de ne pas être en déficit. Ils doivent donc avoir un gros volume d’activité et ils ont parfois tendance à pousser leurs salariés à travailler énormément par souci de rentabilité. Dans le cadre d’un dentiste à son compte, il peut davantage s’organiser comme il le souhaite.
Au total, l’essentiel, plus encore que le type d’installation de votre dentiste, c’est de vous sentir en confiance avec lui et d’observer son professionnalisme.
Sources :
- E.Broyet. Comparaison entre les centres dentaires et les cabinets libéraux. Sept 2019. aonews.lemag.fr
- DENTISTES LIBÉRAUX ET CENTRES DENTAIRES : UNE MÊME PROFESSION https://dentastique.fr/gestion-cabinet/dentistes-liberaux-et-centres-dentaires-une-meme-profession/
Crédit image : ©Adobe stock