Ce que nous faisons avec notre brosse à dents
Beaucoup de personnes mouillent leur brosse à dents en la passant sous l’eau du robinet et cela, avant d’y appliquer du dentifrice, puis de se brosser les dents. Mais finalement, faut-il vraiment passer sa brosse à dents sous l’eau avant ce brossage ?
L’effet de l’eau sur la brosse à dents
Quand vous appliquez de l’eau sur votre brosse à dents, vous humidifiez la surface de ses poils. A cet instant les lois de la physique entrent en jeu : recouverts d’eau, la capacité d’adhésion des poils de la brosse diminue. Et lorsque vous appliquez ensuite du dentifrice, il adhère nettement moins aux poils de votre brosse à dents. Du coup, dès que vous commencez le brossage, il s’élimine, et il se trouve nettement moins au contact de vos dents. Résultat, le dentifrice qui apporte du fluor, contribue à garder des dents blanches et la bouche saine ne remplit pas complètement sa fonction.
Ne pas mouiller sa brosse à dents
Il est donc préférable de ne pas mouiller sa brosse à dents et d’appliquer directement le dentifrice, puis de pratiquer le brossage. La salive suffit à humidifier le climat de votre bouche pendant cet acte.
Cela dit, lorsque vous avez fini vos 2 minutes de brossage recommandées, il faut alors rincer soigneusement votre brosse à dents et ensuite, la conserver tête en l’air afin que l’eau s’évapore et qu’elle sèche afin d’éviter de laisser des bactéries ou levures s’y développer. Et pensez aussi qu’il faut placer chaque brosse loin des autres sous peine de partager des microbes.
A lire aussi :
- Comment bien entretenir sa brosse à dents ?
- Mâcher du chewing-gum, un geste antiseptique ?
Sources : UFSBD
Crédit image © Adobe stock