Les racines des dents de lait
Toutes nos dents possèdent des racines, y compris les dents de lait. Mais les racines des dents de lait sont plus petites, et ancrées moins profondément dans l’os de la mâchoire.
Le phénomène de rhizalyse
Lorsque le temps est venu, les dents définitives commencent à se développer sous les dents de lait. À partir des dents définitives, des cellules spéciales vont lentement digérer les racines des dents de lait. On dit qu’elles abrasent la racine. On appelle cela la rhizalyse (Rhiza = racine et lyse = destruction). De ce fait, les dents de lait deviennent de moins en moins bien ancrées dans l’os de la mâchoire. Au fur et à mesure que leurs racines disparaissent, les dents de lait commencent à bouger, et elles bougent de plus en plus.
La poussée de la dent définitive
La dent définitive située sous la dent de lait a déjà fragilisé la racine de cette dent de lait. En plus, elle pousse et finit par expulser la dent de lait qui ne possède plus de racine. D’autre part, la plupart des enfants jouent avec leur dent de lait qui bouge, avec leur langue, leurs lèvres, ils l’incitent à tomber. Il faut souvent plusieurs semaines à une dent qui bouge pour tomber, il n’est donc nul besoin d’accélérer le processus qui se produit naturellement tout seul.
Pourquoi une dent de lait peut persister jusqu’à l’âge adulte ?
Chez de nombreux adultes, une dent définitive peut manquer. De ce fait, la rhizalyse ne se faisant pas, la racine de la dent de lait persiste et aucune dent ne vient pousser la dent hors de la mâchoire. Certains adultes de 40 ans possèdent encore une ou parfois plusieurs dents de lait. Mais en général, les dents de lait finissent par tomber, étant plus fragiles et moins ancrées dans l’os.
À lire aussi :
- À quoi sert la légende de la petite souris ?
- À quel âge consulter un orthodontiste ?
Sources :
- M. Silva, dentiste pédiatrique. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-07-24/pourquoi-on-perd-ses-dents-de-lait-22b72de6-b493-4691-bc9c-3e4dacc5f879
Crédit image : ©Adobe stock