Des signes d'appel à connaître
Ce sont ceux d'une sinusite maxillaire bactérienne. Le nez coule et l'écoulement est purulent, fétide ou alterne avec une sensation de narine bouchée. La douleur au niveau du visage est initialement modérée.
Plusieurs causes dentaires possibles
Le plus souvent, la bactérie responsable de l'infection du sinus est celle de la dent infectée. En effet, une carie dentaire non traitée peut entraîner une infection de la racine de la dent qui s'ouvre dans le sinus maxillaire et l'infecte.
Dans d'autres cas, l'extraction d'une molaire ou d'une dent de sagesse a provoqué une petite perforation entre la bouche et le sinus constituant une porte ouverte aux infections. Selon la taille de cette ouverture, une simple suture réalisée par le dentiste sous couverture antibiotique ou une chirurgie plus importante réalisée par l'ORL peuvent s'avérer nécessaires.
Parfois, un implant trop long a été posé (ou il a migré ultérieurement) et débouche dans le sinus, ce qui constitue une porte d'entrée aux bactéries.
Plus rarement, c'est une levure (champignon) qui est en cause : l'aspergillose sinusienne se développe lorsque la pâte dentaire utilisée pour boucher le canal de la dent abimée se propage jusque dans le sinus. Il suffit pour cela que la racine de la dent malade soit au contact du sinus et cela crée une réaction inflammatoire propice au développement du champignon. La richesse en zinc de la pâte dentaire offre aussi un terrain favorable au développement de l'aspergillose. Le risque est accru chez les personnes immunodéprimées.
Le dentiste collabore étroitement avec l'ORL
Cette collaboration est essentielle car une sinusite maxillaire mal ou non traitée peut s'étendre aux autres sinus, à l'os, à l'orbite de l'œil, etc. et entrainer de graves complications.
Sources
Le courrier du dentiste : « Les sinusites maxillaires d'origine dentaire : du diagnostic au traitement », H. Chelly et al., 1999, www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/les-sinusites-maxillaires.html.
Crédit image : ©Adobe stock