Des aligneurs invisibles
Ces gouttières transparentes sont également appelées « aligneurs » car elles alignent les dents.
Elles sont dites invisibles, ce qui est faux, mais on peut reconnaître qu’elles sont peu visibles et souvent pas remarquées par les personnes côtoyées.
Que peut-on aligner avec ces gouttières transparentes ?
Ces aligneurs peuvent corriger des dents qui se chevauchent, ou mal alignées, un espace trop grand entre les dents, ou encore rapprocher des dents lorsqu’il en manque une. Beaucoup de défauts esthétiques sont accessibles à cette technique d’orthodontie.
Avantage hygiène
En plus d’être moins visibles, les aligneurs garantissent une meilleure hygiène bucco-dentaire que les bagues. En effet, pour manger, la personne retire ses aligneurs, les rince, puis après le repas, se brosse les dents, brosse ses gouttières, les rince et les remet en place. C’est plus simple qu’avec des bagues qui créent toutes sortes de reliefs et de recoins. D’autre part, les blessures de gencives, de joues, de langue sont bien moins fréquentes qu’avec des bagues.
Et l’efficacité ?
La pression douce et permanente (22 heures sur 24) exercée sur les dents les pousse à se placer là on vous le souhaitez. Ce n’est pas douloureux, même si les gouttières sont gênantes les deux premiers jours, on s’y habitue et… C’est très efficace.
Des orthodontistes conquis par la méthode cessent même de proposer des bagues à leurs patients pour ne travailler qu’avec des gouttières transparentes… En effet, les aligneurs peuvent traités des cas complexes, autrefois gérés uniquement avec les bagues.
Et 95 % des personnes en ayant bénéficié conseilleraient ce traitement à leurs proches !
Le prix de l’efficacité
Chez l’adulte, ces traitements ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Et leur coût oscille entre 2000 et 6000 €.
Et pour finir, si vous devez faire un implant, pensez à réaligner vos dents avant qu’il s’agisse de gouttière ou de bagues. En effet, l’implant n’étant pas vivant ne pourra plus bouger une fois intégré à l’os de votre mâchoire.
À lire aussi :
- À quel âge consulter un orthodontiste ?
- L’orthodontie plus rapide, c’est possible…
Sources : Les français et l’orthodontie, 20 ans de progrès.
Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 7 au 12 juillet 2017 à l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie organisée par la Fédération française d’orthodontie.
Crédit image : ©Adobe stock