Une étude commencée sur des enfants qui a duré 27 ans !
Les chercheurs ont commencé cette étude dans les années 80 sur 755 enfants . Aux âges de 6, 9 et 12 ans, ils étaient examinés. Puis, à l'âge adulte, de nouveaux examens avaient lieu aux âges de 27, 30, ou 33 ans, puis aux âges de 33, 36 ou 39 ans.
C'est en février 2019 que les résultats ont commencé à être étudiés.
Ce que les chercheurs ont mesuré
Pendant l'enfance, étaient notées les atteintes des dents et de la bouche : les saignements au contact, la profondeur des poches parodontales (espace entre la gencive et la dent), les caries et les plombages dentaires. À l'âge adulte, une échographie permettait de mesurer l'épaisseur de la paroi des artères carotides.
Les résultats de l'étude
L'épaisseur de la paroi des artères carotides à l'âge adulte (témoin de son rétrécissement) augmentait avec le nombre de facteurs de risques, et cela jusqu'à représenter en moyenne deux fois plus de risque d'avoir une carotide épaissie pour les adultes qui, enfants, avaient présenté les quatre facteurs de risques dentaires (saignement, poche gingivale profonde, caries et plombages).
À noter également que les garçons présentaient un risque d'atteinte des carotides plus élevé que les filles.
Les participants ne présentant pas de signes d'infections orales dans l'enfance ont présenté une tension artérielle moins élevée pendant tout le suivi, ainsi qu'un cholestérol moins bon et un taux de sucre plus élevé. Dans les faits, plus on a eu d'infections dentaires dans l'enfance, plus les facteurs de risque cardiovasculaires sont nombreux.
Au total, l'hygiène dentaire des enfants ne sert pas qu'à éviter des caries !
Les dents, les gencives et la bouche bien soignées préparent l'avenir cardiovasculaire de nos enfants. À noter que cette étude n'observait que les artères carotides, mais il est probable que d'autres artères du corps réagissent à ces mêmes facteurs de risque.
Sources :
P. J. Pussinen, S. Paju, J.Koponen, et al. Association of Childhood Oral Infections With Cardiovascular Risk Factors and Subclinical Atherosclerosis in Adulthood. JAMA Netw Open. 2019;2(4):e192523. doi:10.1001/jamanetworkopen.2019.2523
Credit image : ©Adobe stock