Un impact négatif pour 44 % des porteurs de dentiers
Selon un sondage réalisé par une célèbre marque de crème adhésive pour dentier, 44 % des porteurs de prothèse dentaire estiment qu'elle a un impact négatif sur la façon dont ils se voient et d'ailleurs, 36 % déclarent éviter de consommer certains aliments, de manger de plus petits morceaux (26 %), voire de s'isoler socialement (18 %).
Aucune raison de changer ses habitudes
C'est le mauvais ajustement de la prothèse à la bouche qui est à l'origine de cette perte de confiance. En effet, quand elle bouge et devient visible, cela se révèle gênant. Ce n'est pourtant pas inéluctable. Il faut déjà s'assurer que la prothèse est bien adaptée à la forme de la mâchoire et cela, c'est le rôle du dentiste, d'où l'intérêt de le revoir régulièrement. Ensuite, il existe des crèmes adhésives assurant une bonne adhérence de la prothèse durant de nombreuses heures.
Avec un implant, c'est mieux !
Lorsque c'est possible, les solutions de la prothèse implanto-portée (ainsi appelée parce que la prothèse est installée de façon permanente sur des implants) ou de la prothèse amovible accrochée à des implants (ce qui la rend plus stable) sont aussi très satisfaisantes. Cela demande néanmoins de poser plusieurs implants au préalable …
Sources :
- Guide des soins : «Prothèses fixes sur implants dentaires», www.guidedessoins.com/protheses-fixes-sur-implant-dentaire/.
- Sondage Fixodent : www.fixodent.fr/fr-fr/fixodent-articles/vivre-avec-une-prothese-dentaire/statistiques-concernant-les-prothèses-dentaires
Crédit image : AdobeStock