Un message à diffuser
Les maladies bucco-dentaires, telles que les caries et les maladies parodontales, sont répandues, mais peuvent être évitées. Une hygiène personnelle et des soins professionnels adaptés ainsi que la gestion des facteurs de risque sont les garants d'une bonne santé bucco-dentaire.
Mais ça n'est pas tout :
- Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Comme d'autres maladies majeures, la prévention, le dépistage et le traitement sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats et réduire le risque de maladies bucco-dentaires et de complications de santé associées.
- Chacun peut « agir pour la santé de sa bouche » en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, en suivant un régime sain, notamment faible en sucre, en arrêtant de fumer et en évitant la consommation excessive d'alcool.
- Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les solutions de santé publique pour les maladies bucco-dentaires sont plus efficaces lorsqu'elles sont intégrées aux prises en charge d'autres maladies chroniques.
- Les maladies bucco-dentaires et la perte de dents touchent aussi bien les enfants que les adultes et ne doivent en aucun cas être considérées comme des conséquences inévitables du vieillissement. Les professionnels de la santé bucco-dentaire jouent un rôle majeur dans
l'information et l'orientation sur la façon de prévenir, de gérer et de traiter ces maladies ainsi que dans la sensibilisation des personnes aux avantages pour leur santé et leur bien-être en général.
À télécharger :
Les infos pour les seniors
Les infos pour les jeunes familles
Les infos pour les femmes enceintes
Les infos pour les enfants
Sources : World oral health day https://www.worldoralhealthday.org/
Crédit image © Adobe stock