Les méfaits du tabac sur les dents
Le tabac est toxique, on le sait tous, et sur les dents, c'est particulièrement visible :
- Le déchaussement des dents est plus fréquent et plus rapide chez les fumeurs. Pourquoi ? Parce que les composants de la fumée perturbent la flore bactérienne de la bouche et les bactéries agressives accélèrent ce déchaussement.
- Les dents se colorent en jaune, voire jaune foncé, jusqu'au marron.
- Le nombre de caries augmente, car la salive ne joue plus un rôle aussi efficace de protection des dents à cause du tabac qui assèche la bouche.
Les méfaits du tabac sur la bouche tout entière…
- Les dents ne sont pas les seules à être touchées par le tabac.
- Les gencives sont agressées et ont tendance à se rétracter, c'est pour cela que les dents se déchaussent.
- La mauvaise haleine est bien plus fréquente chez les fumeurs.
- Le goût et l'odorat sont altérés.
- La sécheresse buccale, due à un manque de salive survient très souvent.
- Des lésions précancéreuses (leucoplasies ou leucokératoses) ou cancéreuses de la bouche sont augmentées en fréquence : 6 fois plus de cancers de la bouche chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
- La langue peut parfois prendre un aspect brun noir et chevelu, c'est typique chez certains fumeurs (et pas esthétique !)
Les bienfaits de l'arrêt du tabac
Cesser de fumer est rapidement bénéfique pour le sourire : il suffit de 2 jours d'arrêt du tabac pour que le goût, l'odorat et l'haleine s'améliorent.
En 3 à 6 mois, l'état de la muqueuse de la bouche s'améliore et elle redevient normale, comme celle d'un non-fumeur au bout d'un an.
Et 10 mois après avoir arrêté de fumer, le risque de cancer de la bouche redevient le même que celui d'un non-fumeur.
Un conseil : un argument a montré son efficacité chez les adolescents pour leur éviter de commencer ou de persister à fumer : embrasser quelqu'un qui fume, c'est difficile, car sa bouche n'est pas saine… C'est bien plus inquiétant comme problème quand on a 14 ans que le risque d'un hypothétique cancer du poumon ou de la gorge après 50 ans !
Sources :
- I.Maes, T.Urban, J.-C.Meurice. Effets du tabac sur la maladie parodontale Revue des Maladies Respiratoires
Volume 26, Issue 10, December 2009, Pages 1057-1073.
- S. Benomar, S.Boutayeb, S. Nitassi, B. Hassam, N. Ismaili. Lésions buccodentaires dues au tabac et motivation au sevrage : Étude de 121 cas. La Presse Médicale Volume 38, Issue 12, December 2009, Pages 1746-1749
- M. M. Bornstein, K. Klingler , U. P. Saxer, C. Walter, C.A. Ramseier. Rev Mens Suisse Odontostomato l , Vol 116 : 12 / 2006
- C. Solano Comment les non-fumeurs ont-ils fait pour ne pas commencer à fumer ?
Mémoire de tabacologie 2008
Crédit image : ©Adobe stock