Pourquoi les dents sont-elles écartées ?
Le diastème peut être dû tout simplement à des dents de taille naturellement petite, ce qui laisse des espaces entre les dents. Pour certains, des dents manquantes (agénésie dentaire) sont source d'espaces plus ou moins importants entre les dents restantes. Lorsqu'il s'agit des dents de devant, le diastème des dents du bonheur peut être dû à un frein labial ou à une partie de gencive empêchant les deux dents de se rapprocher ou encore à une manière inadaptée de placer sa langue.
Resserrer les dents, pourquoi ?
Le plus souvent, l'espacement entre les dents n'est pas gênant sur le plan fonctionnel. Il peut cependant parfois entraîner un zozotement, une rétention d'aliments entre les dents, et surtout, plus souvent un complexe esthétique chez certaines personnes, alors que d'autres aiment leurs dents du bonheur ! Le plus souvent, sur le plan médical, il n'est nullement utile de toucher à ces dents du bonheur.
Comment rapprocher des dents écartées ?
Quand on désire oublier cet espace entre les dents, plusieurs possibilités existent selon le cas et c'est à voir avec le chirurgien dentiste. Quand c'est nécessaire, opérer le frein ou la gencive en cause, utiliser des bagues dentaires pour rapprocher les dents, élargir les petites dents en utilisant un matériau composite ou encore poser sur les dents des facettes plus larges.
Au final, chacun peut parvenir au sourire avec lequel il se sent bien pour communiquer !
Sources :
- C.M. SARATTI et al. Fermeture des diastèmes et des triangles noirs du secteur antérieur à l'aide de résines composites en technique directe. réalités cliniques, 2018, vol. 29, no. 4, p. 236-43
Crédit image : ©Adobe stock