Ce qui peut faire «sauter» un plombage
De nature très résistante, les plombages sont censés résister à la mastication des aliments pendant des années, une fois mis en place dans une dent, pour combler un trou laissé par une carie, par exemple. C'est pourquoi les principales causes de leur cassure sont les chocs sur la dent, le bruxisme (frottement inconscient des dents entre mâchoires supérieure et inférieure), une mauvaise occlusion dentaire ou l'apparition d'une nouvelle carie au niveau de la dent obturée.
Et les caramels ?
Comme toute friandise, manger des caramels peut contribuer à la formation de nouvelles caries, surtout s'il s'agit d'un grignotage répété et/ou que la prise de sucrerie n'est pas suivie d'un brossage des dents. En revanche, il n'y a aucune raison que la prise d'un seul caramel fasse sauter un plombage déjà en place depuis longtemps et ce, que l'on ait dix ou soixante-dix ans !
Que faire en cas de plombage cassé ou tombé ?
Qu'elle qu'en soit la cause (et même si c'est rarement du à un caramel !), cela reste une urgence dentaire car c'est la porte ouverte aux infections dentaires. Dans l'immédiat, il est conseillé de rincer sa bouche à l'eau tiède, de ne pas consommer d'aliment dur et/ou trop chaud et/ou trop froid en attendant de voir le dentiste. Si le plombage est parti mais que la dent est conservée et en bon état, il lui suffit d'y mettre un nouveau plombage …
Sources :
Dentaly.org : «Plombage qui saute, que faire ?», www.dentaly.org/amalgame-dentaire/plombage-qui-saute/
Crédit image : Adobe stock